Quel volet roulant choisir pour votre garage ?

Les volets roulants sont l’une des portes de garage les plus pratiques et les plus polyvalentes qui soient. Vous avez le choix entre diverses options, en termes de matériau, de taille et d’épaisseur. Cependant, il est important de choisir le volet roulant adapté à vos besoins, mais aussi à votre lieu de résidence.

Simple ou double ?

Le premier choix à faire est de savoir si vous voulez une porte roulante isolée à double ou à simple paroi. L’épaisseur du volet est aussi facteur d’isolation. Un volet roulant double offre une plus grande sécurité ainsi qu’une meilleure isolation (contre le bruit et la température) ; deux éléments dont vous aurez besoin si votre garage est attenant à votre maison.

Un garage est généralement moins isolé que le reste de la maison, ce qui fait que les fluctuations de température s’y font plus ressentir. Un volet roulant double, donc isolé rendra votre garage plus accueillant comme espace de travail. Son épaisseur est un avantage sur le plan énergétique. Il est recommandé en particulier dans les régions sujettes à des températures extrêmes. Les volets roulants de garage à une seule couche quant à eux sont l’option la moins cher, mais ils offrent moins de sécurité et ne sont pas isolés.

Le matériau

Les volets roulants de garage peuvent être fabriqués en PVC, en acier ou en aluminium. Cependant, les plus populaires sont en métaux. Les matériaux sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de finitions afin de les accorder à l’esthétique de votre maison.

En aluminium

volet roulant en alluminum

L’aluminium étant extrêmement léger, il conviendra si vous comptez installer un volet roulant plutôt large à l’entrée de votre garage. La porte roulante à double paroi est fabriquée à partir de lames individuelles remplies de mousse, ce qui permet de maximiser la hauteur de passage. Cette porte est généralement plus silencieuse.

Elle fonctionne généralement à l’électricité pour des raisons de commodité et offre un niveau de sécurité, d’isolation acoustique et thermique très élevé. Si vous optez pour un volet roulant de ce type, il faudra faire attention à ne pas choisir une version trop bon marché, au risque de devoir le remplacer très rapidement. Ses panneaux se bossellent facilement. Dans le cas où vous habitez près de la côte, un volet roulant en aluminium est probablement un meilleur choix. Si vous n’en avez pas les moyens, vous pouvez vous tourner vers un volet en acier – lire aussi : Quelles sont les meilleures marques de montre mécaniques.

En acier

volet roulant en acier

La porte enroulable en acier à une couche est idéale pour une porte de base lorsque le bruit, l’isolation et la sécurité ne sont pas une priorité. Elle offre néanmoins une grande hauteur à l’intérieur au-dessus du linteau. L’acier est un bon matériau lorsque vous souhaitez utiliser une petite porte de garage à fonctionnement manuel. Pour une taille plus grande, une version motorisée est préconisée afin de faciliter son ouverture. Les meilleurs volets de garage en acier sont doubles (formés de deux couches d’acier galvanisé). Leur surface est renforcée (avec une couche de finition ou un matériau composite) afin d’offrir plus de résistance. Vous pouvez choisir votre porte enroulable, avec ou sans isolation. L’inconvénient avec les volets en acier, c’est qu’ils peuvent être cabossés et sont sujets à la corrosion, en particulier dans les zones côtières – Lisez ce site comparatif pour devenir de véritables experts !