Un décapeur thermique : ce que c’est.

Qu’est-ce donc qu’un décapeur thermique ? Voilà une question que vous pourriez vous poser. Et bien répondons-y si cela vous tente ! Puisque visiblement vous aimez le bricolage, ça promet !

  • Un décapeur thermique: le principe de fonctionnement

Comment ca marche ?

Un décapeur thermique est un appareil dont le principe est similaire à celui d’un sèche-cheveux ou d’un brushing. Il envoie de l’air chaud sur la cible à décaper par l’intermédiaire d’une buse, laquelle est alimentée par un système de ventilateur et de résistance électrique. C’est cet air chaud qui fait fondre ou  qui dégrade la couche à décaper.

Quelles sont les fonctionnalités d’un décapeur thermique ?

Pour les décapeurs thermiques les plus modernes, il existe la fonctionnalité «  air froid » laquelle sert à refroidir l’appareil après utilisation. En effet, durant un décapage thermique, la température avoisine très souvent les six cent degrés. D’autre part, l’arrêt automatique fait aussi partie des fonctionnalités d’un décapeur thermique moderne. Cela arrive en cas de surchauffe.

  • Comment utiliser un décapeur thermique ?

Les réglages chez un décapeur thermique

Comme pour tout bon appareil d’entretien, un décapeur thermique bénéficie en général de plusieurs options de réglage. La température par exemple est réglable et peut varier de cinquante à six cent degrés Celsius par pallier de dix. D’autre part, le bricoleur peut aussi jouer sur le débit d’air projeté par le décapeur. Pour vous donner un aperçu de ce débit, disons que cela va de zéro à cinq cent litres par minutes.

Comment décaper avec un décapeur thermique ?

Pour décaper une vieille peinture avec un décapeur thermique, il faut régler l’appareil sur la température minimale et l’orienter vers la surface à traiter. Quand c’est fait, il faut le mettre en marche et voir si la peinture ou le vernis se dégrade, si ce n’est pas le cas, alors il faut augmenter la température de travail.

Et voilà une petite introduction sur ce qu’est un décapeur thermique. C’est encore une longue histoire mais nous espérons vous avoir donné une petite idée sur le sujet.

Lire : Se servir d’une bouilloire correctement / Pourquoi se lancer dans l’achat d’un platine vinyle ?