Un aspirateur à cendres : est-ce dangereux ?

Avant de s’acheter un nouvel appareil, tout le monde sait qu’il faut se demander si c’est dangereux ou non. C’est au tour de l’aspirateur à cendres de passer sous la loupe. Bonne lecture!

  • Un aspirateur à cendres: la partie électrique

Le câble flexible d’un aspirateur à cendres

Quand on nettoie une chambre, on a tendance à utiliser de l’eau, des détergents et d’autres liquides. C’est donc très probable de s’électrocuter en branchant la prise d’un aspirateur à  cendres au courant du secteur. Il faut donc, avant toute utilisation, s’assurer qu’on a les mains bien sèches. Il faut aussi et surtout s’assurer que le câble soit en bon état.

Le moteur et les boutons de commande d’un aspirateur à cendres

Pour les plus habitués, en cas de panne ou de dysfonction, le premier reflexe est de démonter l’aspirateur à cendres. Il est bon de savoir que le moteur et les autres parties électriques ne sont pas manipulables sous tension. Quand ca tombe en panne, on débranche d’abord, puis on répare.

  • Un aspirateur à cendres: ce qu’il ne faut pas faire

Les cendres chaudes : un vrai danger

Beaucoup croiraient qu’un aspirateur à cendre est protégé de partout par de l’acier inoxydable. Ceci est généralement faux. En aspirant de la cendre chaude, on risque de brûler ou de déformer le plastique qui constitue une grande partie de l’aspirateur à cendres. Par la même occasion, on risque de se brûler la main ou d’autres parties du corps.

Aspirer des détritus : le propre d’un aspirateur

On pourrait croire également qu’un aspirateur à cendre peut jouer le rôle d’un aspirateur classique. C’est vrai dans certains cas, quand il s’agit d’aspirer de la poussière par exemple. Mais quand il s’agit de miettes de pain ou de feuilles, cela ne marche plus. En faisant usage d’un aspirateur à cendres sur de la poussière humide, on risque de colmater le filtre et de l’abîmer définitivement.

Et voilà, nous venons de vous exposer les différents dangers liés à l’utilisation d’un aspirateur à cendres. C’est à vous maintenant de faire attention, ou bien de choisir une autre solution.

Lire : / Pourquoi se lancer dans l’achat d’un platine vinyle ?