Quel tarif pour un rafraichisseur d’air

Le refroidisseur d’air accomplit le travail d’un ventilateur ainsi que d’un climatiseur mobile. Mais il est plus économique par rapport à ce dernier, à l’acquisition comme à l’utilisation. Cet équipement est très populaire durant l’été. Son coût varie selon le modèle, la marque et sa performance. Si vous envisagez d’acheter un refroidisseur pour cette période de forte chaleur, vous trouverez dans cet article le fonctionnement, les critères à prendre en considération avant de faire un choix, ainsi que le budget à prévoir pour en acquérir un.

Le fonctionnement d’un rafraîchisseur d’air

Même genre que le ventilateur, le rafraîchisseur d’air (ou refroidisseur d’air) est un appareil refroidissant qui reproduit le processus naturel du refroidissement adiabatique. Le mécanisme consiste à souffler quelque chose d’humide, ce qui produit une fraîcheur immédiat. Par exemple, lorsque vous sortez d’une piscine et qu’un vent souffle, vous sentez tout de suite une sensation de froid au moment où le vent atteigne votre corps encore mouillé. Le rafraîchisseur d’air fonctionne de la même manière. Équipé d’un réservoir d’eau, l’appareil est également doté d’un filtre ainsi que d’un tampon de cellulose. Cette dernière est humidifiée en permanence par l’eau de la réserve. Un simple ventilateur souffle en traversant le tampon humide et l’eau dans le filtre s’évapore en libérant de l’air froid.

A lire aussi : Comment acheter un coussin à mémoire de forme ?

Les atouts d’un rafraîchisseur d’air

Les points positifs de cet appareil de refroidissement sont nombreux : pratique, économique et écologique. Le choix d’un matériel ne se fait pas par pur hasard. Voici quelques références à voir avant d’acheter un refroidisseur d’air. La capacité du réservoir et le débit d’air est à prendre en compte, puisque c’est très important par rapport à la superficie à rafraichir. Par exemple, un réservoir de 10 litres serait suffisant pour une pièce de 30 mètres carrée.

A voir également : Le site lapresse.ca

Donc si votre pièce est plus petite, un modèle avec un réservoir plus petit suffira. Le débit d’air est à ne pas négliger car plus vous utilisez un rafraîchisseur d’air à plus de débit, plus le refroidissement est performant. Sinon il faut aussi voir le nombre de vitesses de la ventilation, souvent un refroidisseur possède 3 vitesses : lente, moyenne et rapide. Cliquez ici pour trouver tout un tas d’information sur les rafraichisseurs d’air. À ces 3 critères s’ajoutent encore le bruit (en décibels) et la mobilité de l’appareil. Les modèles disponibles sont adaptés à vos besoins si vous souhaitez un rafraichissement nocturne ou si vous voulez l’utiliser pendant la journée, et vous avez le choix entre des refroidisseurs à roulettes ou des refroidisseurs à poignées.

Le prix d’un rafraichisseur d’air

Le tarif d’un rafraichisseur d’air dépend de nombreux critères : la capacité du réservoir, le débit d’air, ou encore la puissance. Pour que vous n’ayez pas de mauvaise surprise, n’oubliez pas de prendre en compte ces quelques conseils cités plus haut. Les modèles à faible consommation (pour 30m²) et de qualités standard sont dans les 50 à 200 €. Certains modèles sont à la fois ventilateur, humidificateur, purificateur, et ioniseur. On peut également trouver des mini appareils fonctionnant sur batteries. Leurs prix varient de 600 à 1200 €.