Radiateur soufflant mural : Comment le mettre en place ?

Les équipements électroménagers sont souvent livrés avec un manuel d’utilisation. Le radiateur soufflant est un chauffage facile à installer, mais il doit être bien installé pour en tirer le maximum de sécurité et un confort optimum. Voici quelques conseils pour installer convenablement son radiateur soufflant mural.

Les règles de sécurité à suivre pour un emplacement idéal

Le radiateur soufflant mural est placé au mur et est relié sur le secteur, son rôle est d’alimenter la chaleur principale dans toute une pièce et est donc plus performant par rapport à un radiateur soufflant mobile. Afin d’éviter des risques inutiles, des règles de sécurités bases à suivre sont de mise pour installer le radiateur soufflant. Il faut faire attention lors de la mise en place du radiateur soufflant à ce que le système de ventilation du radiateur soufflant ne soit pas obstrué pour éviter de surchauffer la chambre. L’installation du radiateur soufflant doit se faire avec prudence, car au contact de l’eau, il peut-être endommager. Il faut prendre soin de ne pas mettre le radiateur soufflant à portée des projections d’eau, l’idéal est de l’installer tout en haut, dans la chambre et au-dessus de la baignoire ou à l’extérieur de la cabine de douche dans la salle de bain. Et surtout, il faut faire attention de ne pas installer le radiateur soufflant près des combustibles, ou être sans surveillance. Installer le radiateur soufflant dans un endroit humide peut affecter son état. Pour les radiateurs soufflants standards, ils doivent être fixés à une distance de 3m par rapport à votre baignoire ou votre douche et un éloignement de 1,20 m de votre lavabo, un minimum de 60 cm est préférable pour les radiateurs soufflant à usage de salle de bain uniquement l’emplacement idéal serait un endroit où il y a une bonne isolation thermique ou un petit espace puisque le chauffage n’offre pas une fonctionnalité de prolongement après son arrêt.

Vous pouvez jeter un oeil à : Quelle est la différence entre une élagueuse et une tronçonneuse ?

Les précautions d’utilisation

Pour assurer une viabilité de longue durée à votre radiateur soufflant mural, il faut l’utiliser correctement. Une précaution à prendre est de laisser refroidir son radiateur soufflant après une longue durée d’utilisation et s’il est en arrêt, le débrancher au plus vite. Pour optimiser la circulation de l’air après avoir éteint le radiateur soufflant, il faut augmenter la température de deux degrés de plus quelques minutes avant d’éteindre le radiateur pour maintenir une température parfaite après son arrêt. Ainsi, en calculant ce temps de chauffage cela permet de donner une marge pour que la température tombe plus lentement et non brusquement. Comme le radiateur soufflant est fixé au mur, il faut le nettoyer et le dépoussiérer de temps à autre pour éviter une accumulation de bactéries ou de microbes, un chiffon fera l’affaire pour dépoussiérer l’extérieur, par contre pour l’intérieur, il faut faire attention si le radiateur soufflant ne possède pas l’option protection contre les projections d’eau, le nettoyage à l’eau peut l’endommager. La puissance du radiateur aussi est à prendre en compte pour optimiser une bonne circulation et aération d’air dans votre pièce, et voir sa consommation en termes d’électricité pour assurer une économie d’énergie.

Vous pouvez jeter un oeil à : ce site

Pour aller plus loin sur le chauffage soufflant lisez cet article.