Quels exercices faire avec des haltères ?

Les haltères font partie des équipements de musculation les plus utilisés. En faire usage au quotidien sera sûrement bénéfique tant pour votre santé que pour votre apparence physique. Si vous avez une haltère à votre disposition, vous pourriez ne pas en faire usage à 100 %, parce que vous ne savez pas faire un grand nombre d’exercices.

Nous vous proposons une liste d’exercice très utile et adaptés à tous les types de personne, de genre ou de niveau dans le sport. Elle vous sera utile sans aucun doute.

Le développé classique avec haltères

Exercice classique de musculation en position couchée sur le dos, il s’exerce également avec la barre de traction. Vous prenez les haltères que vous soulevez de manière à les éloigner de votre poitrine et vous les ramenez plusieurs fois.

Il permet de travailler efficacement vos grands pectoraux, car ils sont très sollicités. Cette pression exercée de part et d’autre permet d’agir sur vos deltoïdes, les triceps, les dentelés… Ainsi, il vous serait bien utile si vous le faites à chaque séance d’exercices. Les résultats se feront plus voir si vous utilisez un ballon de gym comme support.

L’écarté couché avec haltères

Celui-ci s’applique également dans la même position que la précédente. Ici, vous avez à éloigner les haltères des poitrines en formant un arc-en-ciel, en ouvrant et en refermant vos bras progressivement tout en contrôlant votre respiration. Suivez un rythme régulier.

Cet exercice sollicite également les grands pectoraux, le deltoïde et bien d’autres muscles essentiels à l’équilibre du corps dans cette posture. Pour plus d’efficacité, posez bien vos pieds sur le sol ou sur la bordure du banc. Cela facilite vos mouvements et vous empêche d’irriter certains muscles.

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Squat avec haltères

Avec celui-ci, vous devez vous mettre debout et tenir les haltères de chaque côté dans la main. L’exercice consiste à fléchir le genou plusieurs fois de manière à se mettre temporairement dans une position assise virtuelle, puis revenir à la position initiale.

Cet exercice prend en compte plusieurs muscles. Vous avez par exemple tous les faisceaux des quadriceps, les fessiers, adducteurs, les érecteurs spinaux, abdominaux, Ischio-jambiers, etc. Il fait partie des meilleurs exercices avec les haltères, car il permet de travailler plusieurs partie à la fois.

Mollet debout avec haltères

Les haltères sont décidément autant efficaces que la barre de traction. Vous pouvez également faire cet exercice très pratique. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une petite plate-forme à poser juste devant vos pieds.

Ensuite, dès que vous aurez gardé les haltères dans vos mains, vous soulevez légèrement la partie avant de vos pieds, que vous posez sur le dispositif en gardant l’autre partie au sol. La suite de l’exercice consiste à soulever tout le corps en agissant sur vos orteils, tout en restant bien droit et équilibré.

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Il permet de travailler le triceps sural, les muscles qui sous-tendent les mollets. Suivez un rythme régulier dans les flexions et maintenez de temps en temps la position élevée.

Bien, d’autres exercices sont possibles avec vos haltères. Nous pouvons citer, le kick back, le curl incliné, le shrug, le pull-over, etc.

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