Quelle variété de thé matcha utiliser en cuisine ?

La catégorie de matcha la plus populaire pour faire des pâtisseries ou de la cuisine est appelée matcha de qualité culinaire. Vous pouvez aussi le boire même si le profil de saveur est un peu différent de celui du matcha premium. Le matcha de qualité culinaire n’est pas nécessairement un produit de moindre qualité, il est simplement préparé différemment pour un usage spécifique.

Caractéristiques et utilisation

Le matcha de qualité culinaire est spécialement utilisé en association avec d’autres épices ou ingrédients culinaires entrants dans la confection de plats ou de pâtisseries. Sa couleur ainsi que le goût qu’il offre permet de préparer de délicieux smoothies, glaçage, lattes de thé vert et autres douceurs. Doté d’une saveur plus robuste que le matcha de qualité cérémoniale, le grade culinaire est légèrement moins sucré, avec des notes plus amères.

Pour en savoir plus sur le nouveau bar à matcha sur Paris cliquez ici

Sa couleur est un peu moins vive. La plupart des préparations en cuisine et en pâtisserie nécessitent une à deux cuillères à soupe de poudre. Vous pouvez également boire du matcha de qualité culinaire mélangé à de l’eau chaude ; cependant, il sera meilleur avec un peu de miel ou de sucre.

Les différents types de matcha culinaire

La poudre de matcha de qualité culinaire peut être divisée en cinq sous-types.

Matcha culinaire premium

Le thé matcha de première qualité est idéal pour une consommation quotidienne. Vous pouvez l’associer à un smoothie, une boisson protéinée ou à un café au lait matinal. Pas le temps de cuisiner ? Saupoudrez un peu de cette poudre sur votre yogourt, vos fruits frais pour bien commencer votre journée. Comparé au thé matcha de qualité cérémoniale, celui-ci est légèrement moins cher.

Sa texture fine facilite sa dispersion dans l’eau. Il est légèrement moins vert vif que le matcha de qualité cérémoniale, mais ne vous laissez pas tromper par la couleur. Vous en serez tout autant satisfait.

Cliquez sur le lien pour accéder à un guide d’achat pour vous aidez à choisir votre matcha

Le grade café

Fabriquée avec des feuilles moins délicates, cette catégorie de poudre matcha a une saveur extrêmement forte parfaite pour la pâtisserie et la cuisine. Ce type de matcha culinaire jouit d’une texture fine qui s’incorpore bien aux préparations comme un smoothie au thé vert frais ou un cappuccino matcha chaud. Vous pouvez facilement le distinguer des versions inférieures par sa couleur verte unique.

Matcha d’association

Le thé matcha culinaire de cette catégorie constitue un excellent choix pour les recettes qui contiennent du lait et d’autres produits dérivés. Utilisez-le pour faire un matcha latte, un matcha smoothie ou de la crème glacée au thé vert. En raison de sa consistance épaisse, il se marie bien avec les sauces et les desserts.

Le matcha de cuisine

Ce type de matcha est très économique et possède une saveur astringente forte qui le rend parfait pour le mélanger à d’autres aliments. Moins fin que les autres types de poudre de matcha, ce dernier est vendu en vrac et est un peu plus foncé. Ce matcha est idéal pour expérimenter de nouvelles recettes et être créatif en cuisine.

Le classique

Il s’agit d’une poudre à l’odeur agréable qui coûte habituellement moins cher que les autres catégories. Le matcha de qualité classique a une saveur forte et distincte, qui se prête à de nombreuses utilisations. Il est plus largement disponible par rapport aux autres thés matcha.

A lire aussi : Qu’entend-on parler de multicuiseur ?