Quel verre pour quels vins ?

Lors de vos déjeuners ou de vos dîners, la bouteille de vin est un élément que vous ne devez pas occulter. En effet, cette dernière vous permettra de profiter de votre repas de façon optimale, et de ressentir dans les moindres détails, les différents goûts.

Toutefois, pour boire du vin, il serait beaucoup plus adéquat d’utiliser un verre, qui saura parfaitement l’accueillir. Cependant, à chaque type de vin correspond un verre bien précis ! Découvrez donc tout ceci, dans ces quelques lignes !

Les verres à champagne

Si vous ne le savais pas, le champagne est la catégorie de vin la plus impressionnante. Cela se traduit par le fait qu’il est extrêmement cher, et qu’il est particulièrement pétillant. Ainsi, si vous voulez consommer du champagne, vous devriez opter, comme son nom l’indique, pour un verre à champagne.

A examiner : Ce forum

Cependant, le verre à champagne n’en accueille pas uniquement. En effet, il existe des vins mousseux, qui présentent moins de bulles qu’un champagne. On comprend donc que le verre à champagne soit aussi adapté pour ce type de vin.

La flûte à champagne

Ici, la flûte est aussi destinée au champagne. Ce dernier en forme de tulipe, est adapté non seulement pour le champagne, mais également aux vins qui y ressemblent. Ainsi, ces vins sont considérés comme étant d’une qualité mousseuse.

Dans ce cas, la flûte à champagne est particulièrement adaptée, afin de pouvoir libérer le volume de la mousse qui effectue ce type de vin. Généralement, il est préférable de remplir ce verre à moitié, afin d’éviter que la mousse ne déborde.

Le verre à vin blanc standard

Il faut particulièrement remarquer que la dénomination de ces verres renvoie principalement au type de vin. En effet, pour un verre à vin blanc, il est préférable d’opter pour du vin blanc. Cependant, ce dernier ne doit pas être ni trop grand ni trop petit.

Il doit être d’une taille moyenne, afin de permettre aux vins de libérer tout son arôme. C’est la raison pour laquelle, le verre aborde un certain aspect conique, qui vous permet d’effectuer une dégustation optimale.

Le verre à vin blanc rosé

Il s’agit essentiellement ici, des vins de très bonne qualité. Par ce fait, il ne serait pas très adéquat qu’il soit maintenu dans des espaces assez exigus. Si c’est un vin rosé ou un vin de Bourgogne, vous devriez utiliser ce type de verre, qui est un peu plus grand que le verre à vin blanc standard.

Le verre à vin rouge standard

On le reconnaît facilement grâce à la forme tulipe qu’elle adopte. C’est d’ailleurs le type de verre le plus utilisé, car la majeure partie des vins qui se boivent sont rouges. Cependant, il faut avouer que ce type de verre est relativement plus volumineux que les autres.

A voir aussi : Avantages du gazon synthétique

Le verre à Bourgogne

Les verres à Bourgogne sont également appelés les verres ballons. Cela se traduit essentiellement par l’aspect circulaire qu’ils adoptent. Il s’agit en effet, de modèles beaucoup plus évasés, qui a tendance à faire ressortir dans toute son intensité la robe du vin. De façon générale, il serait préférable de les remplir au tiers avant la dégustation.

Le verre à Bordeaux

Le verre à Bordeaux est largement plus grand que le verre à Bourgogne. Empruntant lui aussi la forme tulipe, il est adapté au vin rouge de très bonne qualité. Toutefois, contrairement au verre à Bourgogne, ce dernier pour la dégustation doit être rempli au 8ème.

Visiter cette page