Quel appareil pour mesurer le bruit

La mesure de l’intensité sonore et des bruits font partir des actions nécessaires à la préservation de l’ouïe et de lutte contre a pollution sonore. De plus, lorsque le volume du son excède un niveau donné, il devient nocif à l’audition. C’est-à-dire lorsqu’il est émis sans harmonie, il devient un bruit. Le bruit étant nocif à l’audition, il est important de le mesurer pour le réduire si possible afin d’éviter qu’il cause des dommages aux oreilles et surtout en milieu du travail.

Grâce à l’évolution de la science, il existe donc plusieurs appareils pour vous permettre de mesurer le bruit dans une zone donnée. Comme appareil pouvant mesurer le bruit nous pouvons citer: le sonomètre ; le portable, et l’ordinateur

Le sonomètre

C’est l’outil principal adapté pour mesurer le volume sonore. Il fourni en décibel la pression acoustique qui est par la suite comparé à des donnés fixées afin de détecter si le bruit d’un milieu a des impacts négatifs sur la santé de l’homme. C’est un appareil qui est un peu compliqué à utiliser mais vous donne avec précision les mesures du bruit dans une zone ou une pièce. Il est équipé d’un microphone.

Elément moteur du sonomètre, le microphone enregistre tous les sons venant de tous les côtés. Il est placé soit sur un trépied ou garder sur la tête par les bras. Il existe des sonomètres de diverses qualité à savoir : les sonomètres à fonction basique ; les sonomètres à fonction moyenne et les sonomètres haut de gamme. Il existe d’autres types de sonomètre

– Le sonomètre intégrateur:Il établit un niveau sonore correspondant à une période d’enregistrement des bruits donné. Pendant son utilisation il est garder en main contrairement aux autres qui peuvent être accroché à la ceinture. Le taux d’échange de cet appareil est préprogrammé et constant.

Venez lire : quelleenergie

– L’audiodosimètre : est un petit appareil léger et pratique qui se porte à la ceinture et qui est relié à un petit microphone qui s’attache au col, près de l’oreille du porteur. Cet appareil enregistre les bruits et calcule la moyenne de l’intensité sonore. Il est pratique dans un milieu où la durée et l’intensité des bruit ne sont pas stables.

Application sur portable

Grâce à l’application microphone de votre téléphone vous pouvez aussi mesurer le bruit. Il noter que les mesures prises par votre le portable ne sont pas fiables à cause de la mauvaise qualité du microphone du portable. Avec le portable, vous pouvez prendre des mesures banales qui ne demandent pas trop de précision. Par ailleurs l’utilisation du portable pour mesurer le volume sonore est donc limitée.

Venez lire : Chauffage pour une piscine hors-sol : Présentation des meilleurs modèles

Logiciel sur ordinateur

Principal outil informatique, l’ordinateur peut aussi grâce aux logiciels qui sont intégrés peut mesurer le volume sonore. Il existe plusieurs applications vous permettant de mesurer l’intensité sonore que vous pouvez installer pour mesurer l’intensité du bruit de votre environnement. Par ailleurs vous pouvez associer un microphone externe à celui de votre ordinateur pour renforcer les performances du microphone de votre ordinateur afin d’avoir un résultat fiable.

Vous pourrez trouver le sonometre le plus adapté à vos besoins en cliquant ici.