Quatre critères pour sélectionner le bon coffre-fort

Le coffre-fort est un meuble conçu pour n’être ouvert que par son propriétaire. Il est placé dans un endroit que tout intrus pourrait deviner. Dans le seul but en effet de ne pas le laisser penser au reste de l’endroit du cambriolage. Il sert à sécuriser de l’argent, à conserver des biens précieux tout en les détournant des mauvais regards. Il permet aussi de protéger des papiers importants.

Cela implique par conséquent qu’il faut l’avoir bien choisi. Quels sont les quatre critères pour sélectionner le bon coffre-fort ?

Où en acheter ?

Pouvoir sélectionner un coffre-fort, c’est avant tout savoir où en trouver. Les coffres-forts sont vendus par des sites spécialisés en la matière, sur internet. Ce sont des sites internet qui proposent tout objet ayant rapport au thème banque ou ‘’sécurisation de l’argent’’. On retrouve aussi les coffres-forts dans le bricolage, sur les grandes surfaces notamment.

Les normes et les certifications

Il s’agit du deuxième critère entrant dans le cadre de la sélection d’un coffre-fort. Les coffres-forts sont classés de 0 à 4.  Ce classement est fait sur la base de trois éléments. Il s’agit du nombre de serrures disponible pour chaque classe, du temps de résistance aux différents tests d’effraction et du montant d’assurance.

Quant aux normes, elles sont toutes deux européennes et catégorisent l’utilisation de ces objets. La norme EN 1143-1 est conçue pour les coffres-forts réservés aux banques. La seconde, la norme EN 14 450 fait référence aux coffres-forts de particuliers. Il est néanmoins possible si vous en avez les moyens, de préférer les coffres-forts de la première norme à ceux de la seconde.acheter coffre fort

La taille du coffre-fort

C’est l’un des critères à prendre en compte puisque toutes les dimensions existent, pour un coffre-fort. Votre sélection va par conséquent dépendre de ce que vous comptez sécuriser. Reconnaissez qu’un bijou n’a certainement pas la taille d’un papier ou encore moins celle d’un appareil électroménager.

L’encastrement du coffre-fort

Un coffre-fort est fait pour ne pas être emporté par les voleurs en cas d’effraction à votre domicile. Cependant, certaines personnes préfèrent un coffre-fort mobile et facile ç transporter. Selon que vos besoins requièrent un encastrement ou non, un modèle de coffre-fort bien défini vous sera vendu.

Lire aussi

Imprimante portable : comment faire le bon choix ?