Présentation des caves à vins multi-températures

Les caves à vins sont dévolues à plusieurs fonctions. Pendant que certaines servent à vieillir le vin, d’autres se chargent de le rafraîchir pour la consommation. Les premières sont recommandées pour les vins à conserver pendant 1 à 50 ans, les seconds pour ceux qui sont immédiatement consommables.

Une tout autre catégorie de caves à vins vient combiner ces deux destinations. Il s’agit des caves à vins multitempératures. Qu’est-ce que c’est ? À quoi servent-elles ? Quels sont les avantages à les utiliser plutôt que de posséder uniquement une cave à vin de vieillissement ou une cave à vins de service ? Découvrons-les.

Des caves à vins multi-usages

Une cave à vins multitempérature combine la destination réservée aux caves à vins de vieillissement et aux caves à vins de service. Autrement dit, avec une cave à vin multitempératures, il est possible de faire vieillir du vin et en même temps de l’apprêter pour la consommation.

Apprêter le vin à la consommation requiert aussi des températures différentes. En effet, la température à laquelle doit être consommé le vin blanc et celle à laquelle doit être consommé le vin rouge ne sont pas les mêmes. La cave à vins multitempérature ne manque pas de jouer également ce rôle.

Venez lire : toutlevin

À quoi sert une cave à vins multitempératures ?

Les caves à vins multitempératures sont conçues sous forme d’armoire. Plusieurs compartiments y sont faits, compartiments correspondant à différentes températures. Un compartiment est par conséquent réservé pour le vieillissement du vin, très souvent la température y est à 12°C. Un autre compartiment est réservé pour les vins à servir.

Comme souligné plus haut, les vins, ne contenant pas les mêmes arômes, ne peuvent être dégustés à la même température. L’exemple le plus probable est toujours celui du vin blanc et du vin rouge. Le premier se consomme souvent à 12 degrés et le second à 18 degrés ou plus.

Venez lire : Les avantages du hachoir à viande

Description d’une cave à vins multitempératures

Les températures, dans une cave à vins multitempératures, vont de 6 degrés à 20 degrés. Les compartiments vont du plus bas degré au plus haut.

De 6 à 10 degrés, sont disposés les vins de service. Il s’agit généralement du vin blanc effervescent, du vin blanc liquoreux et du vin blanc sec.

Au milieu de la cave à vins multitempérature se trouve la zone de vieillissement. Là sont conservés tous les vins qui ne veulent pas être consommés sur le champ. Les températures retrouvées vont de 12 à 14 degrés.

Un peu plus en haut de la cave, l’on retrouve la zone réservée au rafraîchissement du vin rouge. La température s’y situe entre 16 et 20 degrés.

Le prix d’une cave à vins multitempérature

Les caves à vins multitempératures vont de moins de 50 bouteilles à 300 bouteilles. Il y en a à deux températures et à trois températures. Les caves à deux températures sont achetées à 1500 euros au moins. Lorsqu’elles doivent contenir 300 bouteilles, vous pourrez débourser jusqu’à 3500 euros. Pour les caves à 3 températures, elles se retrouvent entre 1500 euros et 4000 euros.

Pour aller plus loin sur le sujet, suivez ce lien.