Quelle est la meilleure façon de nettoyer un portefeuille en cuir ?

Si vous possédez un portefeuille en cuir véritable, il est possible que vous teniez à sa propreté. Pour rappel, le cuir est un matériau vivant assez complexe. Son entretien nécessite plus d’attention de votre part. Une fois nettoyé, cet objet reste un accessoire de luxe très pratique. Voici une sélection des meilleures façons de le nettoyer.

Nettoyage à sec

Pour ce type de nettoyage, vous n’aurez pas besoin d’un produit liquide pour pouvoir nettoyer votre cuir. Il existe deux matériaux efficaces à appliquer et le tour est joué. D’une part, vous pouvez utiliser du talc. Saupoudrez votre modèle en cuir de talc sur les parties sales ou sur tout l’article. Puis à l’aide d’un chiffon doux, essuyez le tout. Cela permettra d’éliminer les tâches superficielles. D’autre part, cette technique fonctionne aussi avec une pierre d’argile. Il suffit d’utiliser une boule de coton humectée de pierre d’argile. À l’aide de mouvements doux, essuyez toute la partie superficielle pour avoir un modèle presque neuf.

un portefeuille jaune

Retrouvez aussi : Comment nettoyer son mini congélateur ?

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un liquide très acide. Il permet d’éliminer les matières grasses et autres saletés sur votre cuir. Cependant, faites bien attention avec le vinaigre. Il faudrait bien doser votre mélange de vinaigre et d’eau. Appliquez le mélange sur votre portefeuille en le vaporisant. Laissez le pendant deux à trois minutes, puis rincez le tout à l’aide de savon glycériné et un peu d’eau. Une fois sec, appliquez de la vaseline sur votre modèle. Il sera comme neuf. Cette technique est très efficace quand votre portefeuille se décolore à cause de l’usure.

Cire d’abeille et essence de térébenthine

Cette dernière technique nécessite des éléments plus difficiles à trouver. Néanmoins, c’est la technique la plus efficace pour les portefeuilles très encrassés. Avec un mélange de 33 % de cire d’abeille et 66 % d’essence de térébenthine (source), vous obtiendrez une pâte. Appliquez cette pâte sur le modèle en cuir véritable, et laissez le tout sécher. Une fois sèche, finissez le travail avec un chiffon en laine. Votre portefeuille va briller comme jamais. C’est aussi efficace avec les gants de box en cuir.