Nettoyer et entretenir son matelas orthopédique

Le matelas orthopédique est un matelas de conception différente de vos matelas habituels. Il est destiné à durer plus longtemps qu’un matelas simple, qui a une durée de vie d’au moins 10 ans. Toutefois, pour que votre matelas orthopédique tienne ses promesses d’efficacité et de longévité, vous devez bien vous en occuper et la nettoyer quand il devient sale.

L’entretien au quotidien

Vous avez, il y a quelques mois, choisi votre matelas orthopédique. Sachez maintenant qu’il est censé avoir une durée de vie extrêmement longue. En raison de sa matière qui ne se laisse pas déformer par l’usage, il peut tenir beaucoup plus longtemps qu’un matelas simple. Cependant, pour lui permettre de rester efficace, vous devez prendre quelques précautions faciles.

La première précaution consiste à bien aérer votre chambre à coucher. En effet, votre matelas étant toujours enfermé, vous risquez de laisser l’humidité s’y accumuler. La sueur, par exemple, est une des causes fréquentes d’augmentation d’humidité. Pour empêcher la sueur de rester dans votre matelas, vous devez garder votre chambre aérée. L’autre astuce consisterait à le nettoyer quotidiennement avec un aspirateur à faible débit.

La seconde précaution consiste à protéger le lit avec un protégé-lit. Il s’agit toujours de lutter contre les liquides éventuels, mais aussi contre la poussière. Avec un protege-lit waterproof, vous aurez moins de difficulté à nettoyer votre matelas orthopédique. De plus, si votre matelas n’était pas orthopédique, vous seriez tenu de le retourner souvent, à cause de la déformation occasionnée par l’usage.

acheter matelas orthopédie

Le nettoyage

À force d’usage de votre matelas orthopédique, le seul vrai travail que vous aurez à effectuer est le nettoyage. Si votre couvre-lit est assez imperméable, vous aurez juste à le nettoyer. Par contre dans les autres cas vous aurez à nettoyer votre lit périodiquement, ou vous le nettoierez chaque fois qu’une tâche trop visible s’y collera.

Dans ces cas, l’une des solutions les plus efficaces est l’usage de cristaux de soude. En portant un gant, vous frotterez votre matelas avec une éponge pleine d’eau chaude composée de cristaux de soude. Vous ferez attention à encore plus frotter les parties les plus sales. Après cela, vous rincerez votre matelas. Vous pourrez sécher avec un sèche-cheveux.

Lire aussi

Quelles sont les meilleures marques de ceintures abdominales ?