Multimètre : Comment tester ma bougie de préchauffage ?

Un multimètre sert à tester tous les appareils électriques et électroniques. Il est donc un outil essentiel à posséder afin de pouvoir examiner l’état de chacun d’entre eux lors d’une panne ou d’un quelconque problème. Ici nous verrons comment procéder avec un multimètre pour évaluer votre bougie de préchauffage.

Bougie de préchauffage : petit rappel

Votre voiture diesel comporte en effet une bougie de préchauffage pour réussir à faire fonctionner son moteur. Contrairement aux moteurs à essence, les moteurs à diesel ont besoin d’une certaine température pour démarrer. C’est là qu’intervient la bougie de préchauffage. En résumé, elle chauffe l’air qui permet d’allumer le carburant. En général, vous devez la changer après avoir atteint les 100.000 Km mais lorsque quelques problèmes surgissent, il est vivement recommandé d’examiner votre bougie à l’aide d’un multimètre (de préférence numérique, pour un résultat plus précis) avant de décider de la remplacer. Voici quelques cas : si vous démarrez avec difficulté votre voiture, si votre véhicule a beaucoup de mal à s’allumer lorsqu’il fait froid ou encore si vous remarquez une étrange émission de fumée. Sachez qu’il est possible de raccorder et mesurer une bougie de préchauffage grâce à un multimètre car elle est alimentée par une tension électrique.

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Les étapes à suivre pour tester votre bougie de préchauffage à l’aide d’un multimètre

Procédez à ce petit examen vous évitera à avoir recours à un garagiste inutilement car il vous suffira de vous munir d’un multimètre.

  • Commencez par retirer la bougie en question de votre voiture : Il est préférable d’attendre que le moteur soit tiède afin de commencer. Pour une raison de sécurité, débranchez l’une des bornes de la batterie automobile. Dévissez ensuite la bougie que vous souhaitez évaluer grâce à une clé à bougie, bien évidemment.

  • Après l’avoir retirée, nettoyez-la avec un chiffon et prenez votre multimètre digital. Ce type de multimètre est mieux adapté étant plus facile et plus précis qu’un analogique qui nécessite quelques connaissances.

  • Choisissez la fonction « ohmmètre » représentée ainsi : Ω (oméga) et limitée par 2 traits.

  • Par la suite, mettez étroitement en contact les bouts les câbles noir et rouge pour évaluer la résistance de votre dispositif.

  • Maintenant, contrôlez la batterie de votre véhicule en changeant la fonction du multimètre en « courant continu » (DC). Raccordez sa borne négative (-) au cordon noir et sa borne positive (+) au cordon rouge de votre testeur. Le résultat devrait se rapproché de 12,5 ou 13 Volts. Si ce n’est pas le cas, vous devriez examiner votre alternateur ou batterie. Le problème pourrait peut-être provenir de là et non de vos bougies.

  • Repérez la place exacte de l’une des bougies de préchauffages à l’aide du manuel constructeur de votre voiture. Ceci fait, enlevez son cabochon pour pouvoir atteindre l’embout de la bougie et le connecter à l’un des câbles du multimètre.

  • Touchez le boulon relié à la batterie par un fil noir (sur l’habitacle du moteur) avec le câble noir du multimètre. Quant au câble positif, faites-le toucher le sommet de la bougie de préchauffage.

  • Interprétez la valeur trouvée : soustrayez la capacité de résistance de votre bougie avec celle du multimètre. Si le résultat se trouve entre 0,6 et 2 ohms, votre bougie est en bon état.

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