Montres sportives : les différents modèles

Le sport est un domaine qui, depuis longtemps à fasciner la plupart des personnes dès leurs plus jeunes âges. Sports individuels ou collectifs, le choix est large. Le matériel est indispensable afin de pratiquer correctement un sport spécifique. L’ordinateur de plongée en est un parfait exemple, nous verrons alors les montres sportives ainsi que les différents modèles.

L’ordinateur de plongée pour les descentes nautiques

La natation est un sport qui est très pratiqué dans le monde du sport actuellement, la plongée en lac ou en mer l’est également depuis longtemps. Lorsque l’on parle de plongée, il est, en effet, indispensable de porter une montre de plongée pour la performance ainsi que la sécurité. Il permet notamment d’avoir plus de contrôle et d’autonomie lors de la plongée. Il fournit en d’autres termes plusieurs informations utiles durant l’immersion sous-marine comme l’autonomie d’air, le temps de plongée, la température de l’eau, la vitesse du plongeur durant la remontée ou encore les paliers à effectuer à la remontée.

On retrouve deux modèles pour les ordinateurs de plongée. Le premier modèle s’appelle modèle indépendant, ces derniers possédant des jauges indépendantes à porter sur le poignet du plongeur, ils peuvent également faire partie d’un ensemble de consoles à instruments. Le second modèle ou modèle intégré se démarque quant à lui par l’intégration du manomètre immergeable ainsi que d’autres instruments tel que les compas électroniques. Ces modèles peuvent estimer le temps de plongée qui reste au plongeur en fonction de l’autonomie d’air résiduel. Il prend en compte le rythme respiratoire et la profondeur du plongeur.

Les différents modèles de montre sportives disponibles sur le marché

Nombreux sont en effet les différents modèles que l’on peut trouver sur le marché. Quatre critères les différencient des modèles de montres classiques, la première, c’est le modèle intégrant un cardiofréquencemètre. Un capteur est installé dans la montre afin de déterminer la fréquence de battement de celui qui la porte ainsi que la vitesse avec laquelle il se déplace, les derniers modèles de montres sportives sont équipés de cette innovation. Le second modèle, c’est le modèle à GPS, ce dernier possède un capteur de vitesse ainsi qu’un GPS afin de retrouver plus facilement son parcours après un effort assez conséquent. Ce dernier est surtout utilisé durant les entraînements physiques et non durant les compétitions. Il y a également les modèles classiques qui se différencie des montres classiques par sa grande précision en terme de mesure de temps, des fonctionnalités sont ajoutés à ces derniers afin d’optimiser leurs fonctionnements, il y a par exemple la mesure de la vitesse, le temps mis pour un tour de piste ou encore la fonction waterproof afin de pouvoir pratiquer en tout temps. Certains modèles de montres sportives proposent également un fonctionnement d’enregistrement en ligne via un cloud. Ce qui permet d’avoir à porter de main toutes les données enregistrées durant les entraînements. En ce qui concerne l’autonomie, les modèles classiques ont l’avantage sur les modèles récents de montres sportives qui ont les fonctionnalités GPS et cardiofréquencemètre.

A lire aussi : Les nouvelles tronçonneuses électriques à batteries