Mon astuce pour nettoyer mon couscoussier

Si vous aimez le couscous, il y a des ustensiles qui s’avèrent être indispensable dans votre cuisine parmi lesquels, le couscoussier. Plus qu’un ustensile pour la cuisson du couscous, le couscoussier est un accessoire vous servant pour bien d’autres choses, comme cuire à la vapeur certains aliments.

Cependant, la cuisine et ses accessoires doivent tous être nettoyés et bien entretenus pour garantir une bonne hygiène. Donc pour une utilisation durable du couscoussier, il est indispensable de bien le nettoyer. Comment alors nettoyer votre couscoussier ? Je vous présente ici mon astuce pour nettoyer mon couscoussier.

Un nettoyage simple après utilisation

Composé d’une marmite et d’un panier en inox percé avec couvercle transparent ou non, le couscoussier permet non seulement de préparer une grande quantité d’aliments variés dans la marmite, mais aussi de cuire à la vapeur le couscous et tout autre aliment nécessaire. C’est donc un accessoire tout-en-un à avoir absolument dans sa cuisine. Le nettoyage d’un couscoussier n’est pas si compliqué que ça. Il se nettoie de la même manière qu’une casserole ordinaire. Simple et facile, le nettoyage se fait en une fraction de temps.

Ainsi, pour nettoyer le couscoussier, vous devez disposer de l’eau savonneuse, d’un chiffon, et d’un torchon bien propre, un torchon blanc en coton si possible. Une fois ces éléments à votre portée, mettez le couscoussier dans votre eau savonneuse. Vous pouvez ensuite frotter le couscoussier avec le chiffon, l’intérieur comme l’extérieur et rincez-le à l’eau propre. Mettez le couscoussier dans un endroit propre et sec de manière à ce que l’eau essore. Utilisez enfin le torchon propre pour bien sécher votre couscoussier. Et voilà, il est propre, vous pouvez le ranger en attendant une prochaine utilisation.

A lire : Cette vidéo

Astuce pour nettoyer un couscoussier cramé

Lorsque votre couscoussier est cramé, le nettoyage est un tout petit peu différent. Il faut d’abord nettoyer le brûlé avant de passer à un nettoyage habituel, car le savon à lui seul ne peut pas enlever le brûlé. Ce n’est pas tout de même alarmant de nettoyer un couscoussier cramé. Si vous disposez du vinaigre blanc et du bicarbonate, le tout est joué. Faites un mélange de ces produits que vous mettez dans votre couscoussier de telle sorte que la partie brûlée soit imprégnée de ce mélange. Vous pouvez ensuite laisser reposer trente minutes environ. Après cela, passez au nettoyage avec un chiffon. Le brûlé part sans trop fournir d’efforts. Vous pouvez effectuer à la fin un lavage habituel pour faire disparaître l’odeur. N’oubliez pas de rincer abondamment à l’eau.

A voir également : Comment entretenir un couteau pliant ?

Par ailleurs, le nettoyage peut varier d’un type de couscoussier à un autre, mais il reste le même. Pour les couscoussiers électriques, il est important de les nettoyer avec la plus grande des délicatesses pour éviter que l’eau pénètre la partie électrique au risque de s’électrocuter lors de la prochaine utilisation.

L’hygiène et la propreté de vos repas dépendent en grande partie du soin que vous apportez au couscoussier. Un couscoussier propre peut durer assez longtemps. Optez pour des couscoussiers faciles à nettoyer et vous n’allez jamais vous plaindre pour son nettoyage.

Par là