Les points essentiels du babyphone

Autonomie

Un babyphone fonctionne soit avec une pile soit avec une batterie. Pour les  babyphones à piles, il faut donc prévoir des piles de rechange, ce qui n’est pas très économique, afin d’assurer une utilisation prolongée.  Par contre, pour un babyphone fourni avec une batterie rechargeable, il est aisé de le recharger de temps en temps. Cependant, il est préférable de choisir un babyphone offrant le maximum d’autonomie afin d’éviter de tomber en panne de batterie lorsqu’on en a le plus besoin.

ponts essentiels babyphone

Alerte

L’alerte sonore est le plus connu, mais on retrouve aussi chez d’autres modèles de babyphones des alertes visuelles, ou en mode vibreur. Ces derniers peuvent être utiles dans le cas où vous devez ou voulez couper le son du récepteur.En général, les alertes visuelles consistent en une alarme lumineuse de la part du récepteur. Quant au mode vibreur, Il permet d’obtenir une alarme par vibration qui remplace ou complémente l’alarme visuelle ou sonore.

Portée

La portée de transmission d’un babyphone est un critère complexe mais important. En effet, ce serait dommage de choisir un babyphone ayant tout pour plaire mais qui capte mal. La distance maximum entre le récepteur et l’émetteur affiché sur la fiche technique du babyphone a été mesurée dans un espace ouvert, alors quand on y ajoute des murs plus ou moins épais, des étages et des meubles, cette distance se corse. De ce fait, le choix de babyphone se fait en fonction de votre logement. Si vous vivez dans un grand appartement ou dans une maison, il est recommandé d’avoir une portée de transmission d’au moins 300m. Il faudra alors augmenter cette portée si toutefois beaucoup de pièces vous séparent du bébé, ou si vous vivez dans une maison à étages ; certains modèles de babyphone offrent une portée jusqu’à 500, voire 1000m. Dans le cas où vous vivez dans un petit appartement, même une portée limitée à 100m fera l’affaire, à moins que les murs ne soient pas trop épais. Par ailleurs, il faut également prendre en compte la présence d’autres appareils susceptibles de provoquer des interférences. (Source)

A noter également que plus la portée est grande, plus la quantité d’ondes émises sera importante. Dans ce cas, un babyphone connecté est la meilleure option. Grâce à une application babyphone pour smartphone, vous pouvez facilement le connecter à  votre babyphone en utilisant un réseau Wifi ou 3G. Vous ne serez donc plus jamais limité par une question de portée. Evidemment, ceci fonctionne aussi sur tablette et sur ordinateur. Certains babyphones peuvent être connectés au smartphone même sans connexion internet.

Voir aussi :