Les nouvelles tronçonneuses électriques à batteries

Il existe plusieurs types de tronçonneuses. Les tronçonneuses électriques à batteries ou tronçonneuses électriques sans fil sont les derniers nés dans la famille des tronçonneuses. Peu répandu, ce type de tronçonneuse électrique a quand-même de beaux jours devant lui. Après avoir présenté la tronçonneuse électrique, nous allons nous pencher sur les différentes évolutions qu’elle a connue au cours de sa jeune existence puis nous aborderons les avantages que présente l’utilisation de ce type de tronçonneuse.

Présentation de la tronçonneuse électrique à batterie.

Ces tronçonneuses électriques ne disposent pas d’une rallonge comme les tronçonneuses électriques à fil. Au lieu de cela, ces tronçonneuses viennent avec des batteries rechargeables qui fournissent l’énergie utilisée pour couper les arbres. Certains fabricants ajoutent une seconde batterie au cas où vous seriez dans un endroit où il n’y a pas d’accès à l’électricité.

Évolution des tronçonneuses électriques sans fil.

Les modèles de tronçonneuses électriques à batteries ont connues quelques petites évolutions depuis leur première apparition sur le marché. La plus significative d’entre elles concerne la batterie de l’appareil.

Effectivement, les premiers modèles de tronçonneuses sans fil avaient des batteries au nickel-cadmium (Ni-Cad). Ces batteries fonctionnaient normalement, mais pas aussi bien que des batteries au lithium-ion. En effet, les batteries nickel-cadmium mettent plus de temps qu’une batterie lithium-ion. On compte douze heures de temps de charge pour une batterie nickel-cadmium contre au plus deux heures de temps de chargement pour les batteries Lithium-Ion. Une batterie nickel-cadmium au repos se décharge beaucoup plus vite qu’une batterie lithium-ion au repos. En plus le lithium-ion est beaucoup moins polluants sur le nickel-cadmium.

Un autre avantage et non des moindres d’une batterie lithium-ion est qu’elle ne possède pas d’effet mémoire. C’est-à-dire que la batterie n’a pas besoin de se décharger totalement avant d’être rechargée. Cela est plutôt pratique car ainsi il est possible de recharger la batterie de la tronçonneuse électrique comme vous le souhaitez. Une tronçonneuse électrique avec une batterie lithium-ion possède une autonomie comprise entre 15 et 50 minutes.

Lisez aussi par là : Les avantages du hachoir à viande

Avantages d’une tronçonneuse électrique sans fil.

  • Flexibilité.

L’utilisation d’une tronçonneuse électrique sans fil offre une certaine flexibilité et une autonomie que les tronçonneuses électriques à fil ne possèdent pas. Fini le fil qui entravait certains mouvements ou qui ne permettait pas ae s’aventurer au delà de la portée du cordon électrique.

  • Confort

Un autre avantage notable de ces tronçonneuses sans fil est leur confort ainsi que leur facilité d’utilisation. Plus besoin de tirer à plusieurs reprises sur une corse pour le démarrage la pression d’un simple bouton suffit à mettre en marche la machine. En plus les tronçonneuses électriques à batteries sont légères (entre 4 et 7 kg) et ne vibrent pas autant que les autres types de tronçonneuses.

Lisez aussi par là : futura science

  • Zéro émission de gaz.

Les tronçonneuses électriques, qu’elles soient à cordon ou sans fil, n’émettent pas de gaz lorsqu’elle sont utilisées car aucun carburant à base de carbone n’est utilisé. Cela signifie qu’ils sont une option plus saine pour l’utilisateur et aussi pour l’environnement.

  • Économique.

Certes les tronçonneuses électriques sans fil sont très chères (150 et 700 €) mais une fois achetée elles coûtent moins chère qu’une tronçonneuse thermique car les frais d’usage et d’entretien sont moindres. En effet il n’y a pas de de carburant à acheter ni de bougie à changer.

https://electro-tronco.fr/