Les différents chargeurs de batterie de voiture.

Le chargeur de batterie est un équipement qui sert à recharger une batterie par injection de courant. Il vous sera très utile dans le cas où votre batterie serait vide suite à une longue période d’inutilisation ou lorsque vous avez laissé un équipement électrique allumer pendant plusieurs heures.

Il existe principalement deux types de chargeur de batterie sur le marché et chacun d’eux à des particularités. On vous en dit plus ici.

1er type de chargeur de batterie : les chargeurs traditionnels

Ils existent depuis que les batteries équipées de plomb ont vu le jour. Ils sont conçus avec une totale simplicité et sont dans des boites ayant une forme rectangulaire. Pour les utiliser, il faut préalablement enlever la batterie du moteur sinon cela pourrait créer des dommages au niveau des systèmes électriques.

Une fois que la batterie est branchée aux différents câbles, le chargeur traditionnel lui délivre un courant d’une intensité élevée au départ. Cette intensité baisse progressivement jusqu’à ce que la batterie soit totalement chargée. Un ampèremètre permet de connaître approximativement l’intensité du courant qui est délivré tout au long des heures de charge.

Les chargeurs de batterie traditionnels sont des chargeurs à coût raisonnable. Vous pouvez trouver des modèles pour moins de 30 €. Leur utilisation est également simple, il n’y a qu’un seul bouton manuel à actionner pour démarrer ou arrêter la charge. Mais ils présentent également des inconvénients qui ne sont pas négligeables.

Lisez aussi : auto-moto

En effet, ils ne sont pas dotés d’un appareil qui permette de contrôler le niveau de charge. Ceci étant, si vous mettez votre batterie en charge et que vous l’oubliez, il est possible qu’il se détériore à cause de l’ébullition de l’eau distillée qu’elle contient. C’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser un chargeur traditionnel uniquement en journée car il faut la surveiller constamment.

2ème type de chargeur : les chargeurs automatiques (ou chargeurs intelligents)

Ce type de chargeur a été créé plus récemment que les chargeurs traditionnels. Ils délivrent à la batterie un courant d’une intensité moyenne et n’exigent pas une surveillance permanente.

Les heures de charge sont divisées en 3 principales phases à savoir :

  • une première où la batterie est chargée assez rapidement avec une tension pouvant aller jusqu’à 14,3 Volts ;

  • une deuxième ou elle est chargée avec une tension stable de 14,4 Volts ;

  • une troisième ou le voltage est maintenu à un niveau optimal de 13,5 Volts.

Les chargeurs automatiques peuvent recharger votre batterie alors qu’elle est encore branchée dans le moteur de votre voiture. Il est même possible de continuer à utiliser vos équipements électriques au cours des heures de recharge. Puisqu’il est doté d’une technologie de maintien de charge, vous n’avez pas besoin de le surveiller. Vous pouvez même brancher votre chargeur pendant plusieurs jours sans craindre des dégâts au niveau de la batterie. Il existe aussi des modèles qui intègrent des outils de diagnostic pour vous permettre de connaître l’état approximatif de votre batterie ainsi que de votre alternateur.

Lisez aussi : Chauffage pour une piscine hors-sol : Présentation des meilleurs modèles

Le chargeur automatique est un équipement très léger qui peut vous suivre partout dans le coffre de votre voiture. Son seul inconvénient est son coût : il est plus onéreux que le chargeur traditionnel et peut aller jusqu’à 100 euros.

À présent, vous connaissez les différents types de chargeur qu’il existe. Maintenant, c’est à vous de faire un choix en tenant compte de votre budget, de la facilité d’utilisation et du respect du temps de charge.

Venez voir ce chargeur batterie moto, il est de très bonne qualité : https://chargeur-batterie.info/test-et-avis-du-chargeur-de-batterie-ctek-mxs-5-0/