Les inconvénients d’un visiophone sans fil.

Un visiophone sans fil est un interphone disposant d’un système vidéo pour contrôler l’accès à votre propriété. Avec l’usage de la vidéo, il offre plusieurs avantages que ce soit en termes de sécurité ou de confort. Cependant, il présente aussi des inconvénients que vous allez découvrir en lisant cet article.

Si vous êtes quand même convaincu par le visiophone sans fil alors voici un bon site pour en acheter un : mon-visiophone.info

Les caractéristiques d’un visiophone sans fil

La fonction première d’un visiophone est de surveiller l’accès des personnes venant sonner à votre porte. Il permet au propriétaire de communiquer avec son visiteur, et de le visualiser en temps réel sur un écran à l’intérieur de la maison. Avec l’interphone vidéo, vous êtes assurés qu’il s’agît bien d’un de vos proches, par exemple, qui est de l’autre côté de la porte. Vous pouvez ainsi avec confiance ouvrir l’accès à votre domicile ou non. Pour davantage de confort, le visiophone sans fil permet également au propriétaire de la maison, d’ouvrir à distance la porte à ses invités. Ces types d’interphone vidéo peuvent commander l’ouverture à distance en déclenchant une gâche électrique ou une porte automatique. Pour renforcer la sécurité, vous pouvez même exiger un code d’accès à l’entrée de votre propriété.

Un visiophone sans fil n’utilise pas de câble, mais fonctionne selon un système d’émission d’ondes radios dont la portée peut atteindre les 300m en champs libre. Son installation s’avère donc plus facile à effectuer, car il ne nécessite pas de branchement complexe ni de travaux particuliers pour passer les fils.

Ses inconvénients

Malgré de nombreuses fonctionnalités pratiques et avantageuses, le visiophone présente aussi quelques inconvénients. L’interphone vidéo sans fil, comme son nom l’indique n’utilise pas de câble pour la communication entre la platine extérieure et le combiné ou moniteur. Cela ne veut pas cependant dire que le système ne nécessite aucun câblage. Il faut savoir que certains modèles utilisent un boîtier électronique pour la platine de rue qui assurant une meilleure transmission du signal.

à Voir là : Comment apprendre le ukulele ?

Le système sans fil semble pratique. Cependant, la retransmission d’informations par l’intermédiaire d’ondes électromagnétiques présente certaines incommodités. D’abord, ce système a une portée moyenne limitée à environ 300m. Il est donc impératif de tenir compte de cette distance lors de l’installation de votre visiophone. Ce qui le rend incompatible à certains types de résidences ou bureaux.

Un autre facteur important à considérer est la présence d’obstacles entre la platine extérieure et le moniteur. La portée du signal sera vite dégradée en fonction de la nature et la position d’obstacles se trouvant entre ces deux éléments essentiels de votre visiophone. Puis, il faut considérer que les ondes radios peuvent être brouillées par des interférences. Cela altère d’une manière signifiante la fiabilité de l’interphone vidéo sans fils.

Ensuite, sachez que pour la plupart des visiophones sans fils, la platine extérieure est alimentée par des piles s’il n’existe pas d’alimentation électrique à l’endroit où elle est installée. Ces piles doivent cependant être changées régulièrement pour assurer un fonctionnement ininterrompu de votre dispositif de sécurité. Pour certains modèles, les fonctionnalités disponibles sont réduites lorsqu’on utilise uniquement les piles.