Quelles sont les implications du changement d’heure ?

Le changement d’heure ne se produit que deux fois par an, mais il a beaucoup d’incidences sur la vie des hommes. Avec le temps, les gens ont des habitudes bien précises au quotidien. Ils se réveillent à une heure précise, après un certain nombre d’heures de sommeil, ils se préparent pendant un certain temps puis vont à leur travail. De la même façon, au cours de la journée, ils prennent leur pause-déjeuner puis retournent au boulot. Enfin, en raison de l’ensoleillement, on se décide s’il faut aller au lit ou pas. Le changement d’heure a donc beaucoup d’implications sur votre vie quotidienne.

Modification de l’orientation personnelle

Encore appelée horloge biologique, l’orientation personnelle est un mécanisme interne qui permet à chacun de pouvoir s’orienter et donc de s’organiser. De façon plus détaillée, c’est ce mécanisme qui nous permet de nous réveiller au lever du soleil et d’avoir systématiquement envie de manger à l’heure du déjeuner. De même, les soirs, à l’approche de la nuit, vous avez naturellement envie de vous coucher et de dormir. Cette horloge biologique est commandée par la mélatonine qui est une hormone. La sécrétion de cette hormone est influencée par la lumière. Selon donc la quantité de lumière à laquelle vous vous exposez, la mélatonine sera produite pour vous aider à gérer vos habitudes quotidiennes. Un changement subit de l’heure pourrait dérégler vos habitudes de sommeil surtout chez les personnes âgées qui avaient déjà l’habitude de dormir très peu, comme vous pouvez lire ici.

Possibilité de perte d’appétit

changement d’heure

En raison du changement brusque de l’heure, les habitudes quotidiennes prennent également un coup. Et souvent, il faudrait beaucoup de jours aux individus avant de pouvoir reprendre le cours normal de leur vie. Il est alors conseillé d’anticiper sur le changement d’heure en modifiant les habitudes des tout petits ou des personnes âgées. Vous pouvez faire manger les enfants un quart d’heure avant l’heure normale pour les préparer au prochain changement. Ces mesures sont conseillées une ou deux semaines avant le passage à l’heure d’hiver. Vous pouvez également réveiller un peu plus tôt les enfants en bas âge pour les habituer au changement à venir. La même chose peut se faire pour les personnes âgées et vulnérables. Ainsi, ils pourront prendre leur petit déjeuner avant l’heure habituelle. Si vous ne prenez pas ces mesures avant le passage à l’heure d’hiver, vous risquez d’assister à une perte d’appétit chez ces personnes.

Risque de dépression et de trouble de l’humeur

Le changement d’heure peut avoir également des effets sur la psychologie des personnes. Le passage à l’heure d’hiver aurait des impacts sur la psychologie de pas moins de 20 % de la population. En réalité, le manque de lumière pendant cette période induit un manque de mélatonine ce qui a pour effet de les rendre ces personnes irritables – lire aussi : Quels sont les avantages d’une boîte à clé sécurisée ? Le phénomène est d’autant plus important que certaines personnes sont obligées de subir une thérapie à la lumière pour rétablir leur bien-être. Ne pas pouvoir vaquer à leurs occupations peut donc avoir de sérieuses conséquences sur la routine des gens.