Le fonctionnement d’une cave à cigare

Tous les amateurs de cigare vous le diront, les conditions de conservations d’un cigare sont primordiales pour l’amélioration de sa saveur. S’ils sont conservés dans de bonnes conditions, plus le temps passe, plus vos cigares gagneront en arômes et en goûts. La meilleure façon de les conserver est de les stocker dans une cave à cigare. Mais qu’est-ce qu’une cave à cigare ? Comment fait-elle pour offrir une condition de conservation optimale à vos cigares ?

Si vous voulez voir un site très complet que nous avons trouvé sur le sujet de la cave à cigare, venez cliquer là.

Voici les réponses à ces questions.

Qu’est-ce qu’une cave à cigare ?

Une cave à cigare est une boîte spécialement conçue pour accueillir et stocker les cigares. Le but de son utilisation est de préserver votre cigare et ses qualités dans les meilleures conditions possibles. Selon le goût de chacun, il existe plusieurs gammes de ces boîtes. En effet, il existe des caves à cigare de différentes tailles, adaptés à tous les styles et pour tous les budgets. Vous pouvez notamment trouver en magasin des boîtes à cigares avec un couvercle en verre ou encore des boîtes à cigare en plastique. Concernant la taille, il existe des caves à cigares de petite taille qu’on peut aussi appeler boîte à cigare de bureau qui peuvent contenir au maximum 25 cigares, tandis qu’il y en a des plus grandes qui peuvent contenir jusqu’à 150. Il existe aussi des caves à cigare à plusieurs tiroirs qui vous offre la possibilité de conserver en même temps plusieurs types de cigares. C’est le modèle le plus coûteux.

Mais vous n’êtes pas forcément obligé de sortir un gros chèque pour vous offrir une cave à cigare qui offre des conditions de conservation optimales.

Selon les spécialistes, l’important c’est qu’elle soit capable conserver votre précieuse collection dans les meilleures conditions.

Le meilleur matériau pour la fabrication d’une boîte à cigare reste le bois et plus précisément le cèdre d’Espagne.

à Lire aussi : ce blog

Comment fonctionne une cave à cigare ?

Toutes les caves à cigares sont dotées d’un humidificateur. Le rôle de ce dernier est d’assurer le maintien du niveau d’humidité optimal à l’intérieur de la boîte. C’est une sorte de régulateur présent sous forme d’une cassette en plastique composée d’une éponge qui libère lentement l’humidité absorbée dans la boîte. Ce dispositif est alimenté avec de l’eau déminéralisée et doit être chargé au minimum une fois par mois. Il faut aussi l’alimenter dans le cas où l’hygromètre indique un taux d’humidité inférieur à 70 %. La température idéale souhaitée dans une cave à cigare oscille entre 15 à 25°C.

L’hygromètre sert à vérifier le taux d’humidité dans la cave à cigare. Cet appareil vous permet de déterminer le taux d’humidité de la boîte avec une marge d’erreur de plus ou moins 5 %.

En résumé, l’humidificateur se charge de libérer l’humidité dont la boîte a besoin d’une manière constante, tandis que l’hygromètre vous permet de mesurer le taux d’humidité.

à Lire aussi : Comment apprendre le ukulele ?