Existe-t-il des compétitions de cerf-volant ?

Le cerf-volant est de plus en plus considéré par son pilotage qui est très impressionnant. Il vous permet en effet de faire une multitude de figures ainsi que des virages époustouflants. Cet accessoire de vol est si amusant et intéressant que certains se demandent même si des compétitions ne se font pas autour de lui. Pour répondre à cela, plusieurs paramètres sont à considérer d’abord.

Cerf-volant : compétition Freestyle

Le Freestyle est l’une des compétitions de cerf-volant qui constitue une discipline très exigeante sur le plan physique. Au cours de cette compétition, vous êtes obligé de courir et d’adopter des gestes rapides et harmonieux.

Cela consiste à faire des fouettés de lignes avec vos mains qui partent vite en arrière et reviennent rapidement à leur position de départ et vous devrez dans le même temps avancer ou reculer.

Cerf-volant : compétition de précision

La précision constitue aussi une discipline qui intervient dans la compétition de cerf-volant. Différentes figures codifiées y sont faites et se font à plusieurs ou seul. La netteté et la précision sont notées durant ce type de compétition. Lors de cette pratique, il est donc nécessaire de lâcher les lignes du cerf-volant plutôt que de les tirer.

Cerf-volant : compétition de ballet

Le ballet fait partie des disciplines qui interviennent lors de la compétition de cerf-volant. Il a pour particularité de se faire au rythme de la musique. Il se fait à deux, en équipe ou seul. Vous aurez à interpréter une chorégraphie tout en manipulant le cerf-volant et en faisant plusieurs figures.

À lire aussi : Quels sont les meilleurs miroirs sur pied ?

Cerf-volant : compétition de vitesse

La vitesse est très présente dans les compétitions de cerf-volant. Vous aurez juste à faire passer très rapidement sur une distance définie le cerf-volant. Ceci est mesuré par des systèmes artisanaux ou par le radar.

Un logiciel y est également associé et permet de mesurer avec précision le temps émis par chaque compétiteur pour atteindre 10 mètres. En 2005, la compétition l’Open de vitesse a même été organisé et des compétiteurs ont réussir à faire plus de 120 km/heure. C’est un score qui a été battu en 2008 avec une vitesse de 163 km/h.

Cerf-volant : compétition indoor

Ceci est une compétition de cerf-volant qui se pratique bien souvent à l’intérieur. À cet effet, ce sont des cerfs-volants légers qui sont utilisés. C’est une compétition qui consiste à se servir du vent qui est créé par le pilote lorsqu’il bouge et qui permet de maintenir en vol le cerf-volant. En France, les lignes font 5,5 m tandis qu’aux États-Unis, elles font plus de 3 m. C’est une discipline qui est semblable à celle du Freestyle.

Notre opinion

Avec toutes ces disciplines, il revient à dire qu’il existe bel et bien des compétitions de cerf-volant. C’est d’ailleurs une activité aérienne qui dispose de beaucoup plus de participants. Lorsque, vous réussissez en effet à rejoindre un club, il vous est plus facile de participer à ces compétitions et d’échanger avec les passionnés. Il vous est aussi possible de vous tourner vers d’autres challenges de cerf-volant en fonction de vos expériences et de vos connaissances dans le domaine.