Les différents types de tonnelle

La première fois qu’on entend ce mot on se demande ce que cela peut bien être. On apprend par la suite que c’est un abri en extérieur. En poussant plus loin la recherche, on s’aperçoit qu’il existe plusieurs types de tonnelle.

J’ai trouvé ce comparatif de tonnelle si vous voulez en trouver une : ma-tonnelle.fr

Tonnelle adossée ou murale

C’est toujours un abri mais comme il est indiqué, adossé au domicile. C’est une extension ouverte de la maison. Ses pieds sont fixés sur une fondation qui est souvent une terrasse. Elle est fixée sur un des côtés de la maison. La considérant comme une extension ouverte de la maison le produit est constitué d’une armature plus solide ainsi que d’une toile plus épaisse. Par conséquent le prix est bien plus élevé qu’une tonnelle classique. Certaines personnes l’appellent par erreur pergola. Cette tonnelle n’est pas un vrai prolongement de la maison mais un espace de vie annexe.

Tonnelle autoportante

C’est aussi une tonnelle fixe Mais à la différence de la tonnelle adossée, elle n’est pas fixée en partie sur la façade de la maison. On la place plutôt dans le jardin. Les 4 pieds sont bien fixés au sol ou C’est souvent une structure en aluminium.

Tonnelle pliable

C’est un abri temporaire en extérieur qui peut être installé dans tout lieu plat. Elle est pliée ou démontée pour pouvoir être transportée facilement par une personne. Elles sont vendues avec des fixations qui permettent de les installer temporairement. Compte tenu du léger poids de l’ensemble, il est nécessaire de lester les pieds pour que l’ensemble soit stable. Ce type de tonnelle n’est pas fait pour être installé par mauvais temps ni en hiver.

Venez voir : linternaute

Matériaux des tonnelles

La structure des tonnelles peut être différente :

  • Structure en bois : Le bois est le matériau que les utilisateurs préfèrent. Il a l’avantage d’apporter une touche pus soignée et festive. Les bois utilisés pour les tonnelles sont le pin, le teck, le cèdre… les bois utilisés sont ceux qui sont robustes contre les insectes et moins sensibles aux aléas climatiques. Le bois est traité au xylophène et nécessite un entretien régulier pour maintenir sa robustesse

  • Structure en acier traité ou en aluminium : Ce sont les tonnelles qui sont le plus souvent commercialisées actuellement. La légèreté de ces structures et la facilité d’entretien de ces matériaux sont les points positifs qui expliquent le succès des ventes de tonnelles de ce type. Ces matériaux ne se rouillent pas et résistent aux intempéries. L’alumunium offre à la vue un design moderne. Toutefois il faut faire attention à la qualité du matériau lors de l’achat car il peut souffrir facilement de choc selon le cas.

  • Structure en fer forgé : C’est la structure qui a fait les premiers succès des tonnelles. Ces tonnelles sont plus conçues par des artisans que réalisées en fabrication industrielle. Sa conception peut être à l’image de son propriétaire. Il peut refléter une image de sa personnalité. Compte tenu de sa spécificité, les ouvrages (d’art) en fer forgé demandent des délais de livraison bien plus longs. Très élégant et romantique il faut s’attendre à des prix au-dessus de 1000 €.