Les différentes sortes de groupes électrogènes

Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de groupes électrogènes. Malgré le fait qu’il ait le même rôle, ces appareils fonctionnent de différentes manières et ne disposent également pas d’une même technologie. Vous y trouverez en plus des groupes électrogènes à énergie solaire plusieurs autres groupes électrogènes comme ceux insonorisés, à gaz ou encore à essence ou à diésel.

Groupes électrogènes à énergie solaire

Groupes électrogènes à énergie solaire

Les groupes électrogènes à énergie solaire comme vous pouvez l’imaginer fonctionnent exclusivement avec de l’énergie solaire. Il n’est pas équipé d’un moteur ni d’un alternateur. C’est cette catégorie de groupe électrogène que la rédaction vous propose de vous offrir pour bénéficier des nombreux avantages qu’il offre. Néanmoins, découvrez les autres types de groupes électrogènes disponibles sur le marché.

Groupes électrogènes insonorisés

Cette catégorie de groupe électrogène est destinée à ceux qui souhaitent en faire une utilisation rapide et brève puisqu’il ne dispose en général que d’une puissance maximum de 2 KW. Ils sont destinés pour les alimentations monophasées et provoquent au moment de leur utilisation beaucoup trop de bruit. Pour cela, les utilisateurs ont fabriqué un caisson pour le contenir afin de vous offrir une bonne aise. Ce modèle devient finalement insonorisé grâce au caisson qui lui permet d’émettre très peu de bruit.

Groupes électrogènes à gaz

Groupes électrogènes à gaz

Ce type de générateur est beaucoup moins polluant que le générateur à essence que vous découvrirez plus bat. Il est très économique puisqu’il utilise du gaz pour fonctionner. Néanmoins, une telle source pour alimenter un groupe électrogène pourrait se révéler être problématique puisqu’elle ne bénéficie pas d’une disponibilité permanente. Il s’agit d’une denrée qui peut parfois être très rare.

Ce groupe électrogène vous propose une puissance qui pourra atteindre 12,8 kW. Ce qui convient d’ailleurs pour un usage de longue durée. Plus intéressant encore, cet appareil produit très peu de bruit et pourra servir pour une utilisation aussi bien professionnelle que domestique. Il utilise aussi bien une alimentation triphasée que monophasée.

Attention : Les gaz comprimés et leurs dangers.

Groupes électrogènes à essence

Ils sont considérés comme étant les groupes électrogènes les plus populaires. Ils peuvent servir pour plusieurs utilisations, mais sont souvent utilisés pour un usage domestique. Le groupe électrogène à essence est également utile pour effectuer des bricolages et est généralement doté d’un démarreur automatique et quelquefois d’un démarreur électrique.

Ce genre d’appareil produit un son tolérable au moment de son utilisation. En fonction du modèle, la puissance varie de 1,5 à 6 kW. Il vous offre une alimentation certes monophasée, mais avec plusieurs autres circuits. Quant aux moteurs, ils peuvent aller de 2 à 4 temps toujours en fonction du modèle.

Lire aussi : J’ai acheté un nouveau GPS sur mobile pour ma moto.

Groupes électrogènes à diésel

Groupes électrogènes à diésel

Cette toute dernière catégorie de groupe électrogène qui vous est présentée est celle qui convient pour les grands travaux en chantiers puisque le bruit émis par le groupe électrogène à diésel ne pourra déranger les ouvriers. Ce type de groupe est aussi destiné pour un usage intensif. Ce qui lui permettra de répondre efficacement aux différents besoins de chantier.

Par contre, pour les usages domestiques, il est vraiment perturbateur. Sur le marché, vous trouverez différents modèles en fonction de la puissance. Et pour ce qui concerne sa motorisation, elle est à 4 temps. Vous trouverez sur le marché des modèles triphasés, monophasés ou mixtes.