Quelle est la différence entre une élagueuse et une tronçonneuse ?

Comme vous le savez déjà, il est important de faire des entretiens dans le jardin comme couper les mauvaises branches, mais aussi enlever certains arbres susceptibles de nous créer des ennuis. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une tronçonneuse ainsi qu’une élagueuse si vous pensez que cela est nécessaire. Notez que ces deux équipements ont tous leurs propres avantages. C’est pourquoi nous avons pensé que vous serez curieux de connaître les points qui les différencient.

Pourquoi acheter une tronçonneuse ?

Posséder une tronçonneuse, c’est avoir l’opportunité d’abattre facilement des arbres ou supprimer les mauvaises branches. Dans ce cas, vous pourriez entretenir des travaux de sylviculture et de bûcheronnage. En effet, vous aurez l’opportunité de chercher vous-même les bucherons dans la forêt pour alimenter une cheminée.

Notez que la puissance de votre tronçonneuse vous garantira de telles activités. De plus, la longueur du guide de chaîne vous assurera un important diamètre de coupe. Pour des infos sur les tronçonneuses aller voir ce site ! Côté technique, une tronçonneuse peut avoir un guide de chaîne de 35 à 70 cm en général, mais peut éventuellement aller jusqu’à 120 cm.

Puissant et très robuste, ce genre d’appareil peut avoir une force de 1,8 à 6 kW qui sera associée à un cylindre de 35 à 125 cm3. Sachez que certains modèles ont besoins d’être maniés avec précautions pour bien fonctionner.

Pour du matéreil reconnut dans le domaine : Stihl !

Repartie en différents modèles, vous pourriez choisir entre une tronçonneuse électrique ou thermique ou avec une batterie. La première a besoin de courant électrique pour fonctionner tandis que la deuxième marche avec une combinaison d’huile et d’essence pour lui offrir plus d’indépendance. La troisième quant à elle n’a nullement besoin de ces choses pour fonctionner du fait qu’elle possède une batterie capable de l’alimenter convenablement.

Une élagueuse a aussi des avantages

Comme son nom l’indique, cet équipement vous servira à élaguer des arbres grâce à sa praticité et son faible poids ainsi que sa puissance. De plus, elle peut être équipée d’une perche afin que vous puissiez atteindre des branches assez hautes.

En général, cet appareil est disponible en plusieurs modèles robustes et puissants avec une possibilité de faire de grands travaux. Par contre, cela ne veut pas dire qu’une élagueuse est plus puissante qu’une tronçonneuse. Moins encombrant et plus ergonomique, ce genre d’appareil est aussi très facile à utiliser.

Avec un poids entre 2,5 et 5 kg, une élagueuse peut déployer une puissance de 0,8 à 1,9 kW selon le modèle que vous choisirez. Ajouter à cela, un cylindre compris entre 22 et 35 cm3 ainsi qu’un guide de 25 à 35 cm. Quant à la motorisation, vous aurez le choix entre un modèle électrique ou thermique et à batterie.

À propos de la perche, le moteur de l’élagueuse est positionné à l’arrière afin de le séparer de la lame. Cela vous facilitera la tâche pour piocher les bois morts. En plus de cela, elle pourra retailler les branches qui vont dans la mauvaise direction ainsi que les gros arbres et les arbustes. Mais cet appareil peut aussi nettoyer les arbres ou les plantes.

Pour conclure, vous avez maintenant une idée entre les caractéristiques d’une tronçonneuse et d’une élagueuse. Vous savez désormais ce qui vous attend en achetant l’une ou l’autre.