Comment utiliser des piles rechargeables ?

Vous venez de faire l’aménagement de votre maison et vous en avez profité pour acheter de nouveaux appareils électroménagers ? Il est conseillé d’acheter de nouvelles piles rechargeables pour les télécommandes, les lecteurs et d’autres appareils électroménagers, au cas où les précédentes sont couvertes de rouilles.

Ces différentes piles rechargeables, aussi appelées accumulateurs sont en deux catégories : les plus connues sont les piles rechargeables Nickel Cadmium et les piles rechargeables Nickel Métal Hydrure. Outre celles-ci, il y a aussi les piles rechargeables lithium-ion. L’utilisation de ces accumulateurs dépend du modèle choisi. Cependant, comment utiliser ces piles rechargeables ?

L’utilisation des piles rechargeables Nickel Cadmium

Les piles rechargeables Nickel cadmium sont les plus pratiques pour vos appareils électroménagers. Elles ont une forte capacité de recharge et peuvent avoir une réserve, sur une longue durée de vie. Avant de les utiliser, il est important que vous sachiez que les piles rechargeables Nickel cadmium ne doivent pas être vidées de leur charge, en dessous d’un seul Volt, au risque d’être détruites plutôt.

Pour l’utiliser, il faut la faire sortir de son emballage, puis l’insérer dans l’appareil que vous voulez alimenter. Vous devez respecter les positionnements de chaque borne et la joindre à l’autre borne de l’appareil convenable. Par exemple, joignez la borne positive de la pile et l’embout de l’appareil au point négatif et ensuite reliez les deux autres bornes puis allumez votre appareil pour la faire fonctionner.

A observer : Cette vidéo

L’utilisation des piles rechargeables Lithium-ion

Reconnues pour leur densité énergétique, les piles rechargeables Lithium-ion offrent de nombreux avantages à l’utilisation. C’est ce qui justifie la raison pour laquelle elle est si appréciée de la communauté. Pour l’utiliser, il est nécessaire de respecter quelques règles de sécurités. Pour des raisons de sécurités, il est proscrit de pas insérer les piles dans un liquide comme le soda ou de l’eau au risque de la détruire.

De même, il ne faut jamais mettre votre pile rechargeable Lithium-ion près des sources dégageant une température élevée, d’un radiateur, du feu…

La pile rechargeable en lithium-ion a des polarités inversées. Avant de l’insérer dans votre appareil, il est recommandé de bien identifier les polarités de cette dernière. Faites donc attention à bien joindre les polarités correspondantes, sinon l’inverse pourrait provoquer le dégagement d’une forte chaleur. Aussi gardez à l’esprit que pour recharger votre pile, il est nécessaire d’utiliser le chargeur qui lui est approprié. Ne connectez jamais directement la pile sur une source de chaleur inadaptée, car cette dernière pourrait émettre de la fumée, prendre feu, voire même exploser.

A examiner aussi : Comment faire sécher les graines comestibles ?

Bon à savoir

Il ne faut jamais connecter les bornes – et + de votre pile rechargeable avec un matériau qui conduit le courant. Cette mesure vous mettra à l’abri d’un court-circuit. Quel que soit le type de pile rechargeable, il est nécessaire pour vous de respecter toutes les précautions nécessaires, car il y va de votre sécurité et de celle de vos proches. En cas de doutes, n’hésitez pas à vous rendre sur Facebook ou sur les plateformes d’utilisateurs pour en savoir plus sur l’utilisation d’une pile rechargeable ou à poser des questions à votre vendeur.

Venez découvrir notre sélection de piles rechargeables les plus appréciées !