Comment réparer un volet roulant manuel avec sangle ?

Le volet roulant est un système pour fenêtre et porte-garage qui est disponible en électrique, mais aussi en manuel. Comme l’électrique, le volet roulant manuel avec sangle est susceptible de tomber en panne au bout d’un certain temps d’utilisation. La réparation dans ce cas se fait en fonction de la source de provenance de la panne.

Réparer un volet roulant manuel avec sangle avec la manivelle qui tourne à vide

Le volet roulant manuel avec sangle est constitué d’un tablier, des extrémités des lames, le coffre et la sangle de tirage. Après un certain temps d’utilisation, elle est capable de se bloquer. Sa réparation dépend du type de soucis qu’elle a et dans le cas où sa manivelle tourne à vide alors que le volet est fermé et ne remonte plus, cela est dû à deux facteurs.

Soit, la lame haute du tablier s’est brisée ou soit les attaches qui maintiennent le tablier sont brisées. Pour réparer cela, vous aurez à ouvrir le caisson du volet. Ensuite, détectez ce qui est réellement cassé (attaches ou lame).

  • Dans le cas où la lame est cassée

Si c’est la lame qui est cassée, retirez les coulisses latérales et mettez de côté la lame brisée. Ainsi la lame qui est en dessous deviendra la lame haute. Dévissez ensuite les attaches du tube d’enroulement pour fixer les attaches de tablier de la nouvelle lame. Réinsérez le tablier au sein des coulisses latérales pour ensuite fixer la partie haute des attaches sur l’axe d’enroulement.

  • Dans le cas où l’attache est cassée

Si l’attache du tablier est cassée, vous aurez à dévisser ladite attache pour ensuite la remplacer par une nouvelle. Après cela, refixez la lame haute sur la nouvelle attache.

Réparer un volet roulant manuel avec sangle lorsque la manivelle claque

Un volet roulant doit aussi subir une réparation lorsque la manivelle claque entrainant ainsi son blocage à mi-hauteur. Cela est souvent dû au fait que le treuil soit brisé. Dans ce cas, vous aurez à remplacer le treuil.

Pour une telle réparation, faites descendre le volet afin de faire apparaitre l’axe d’enroulement ainsi que les attaches de tablier. Dévissez ensuite ces attaches afin de désolidariser le tablier de l’axe. Les vis sur la platine de sortie de caisson devront être aussi dévissées afin de démonter la tige de sortie du caisson.

Sortez aussi l’axe d’enroulement du caisson en dévissant les pièces métalliques qui sont sur les côtés de l’axe. Le treuil sera également démonté pour ensuite mettre de côté la tige carrée reliant l’axe de déroulement et le treuil. Mettez en place le nouveau treuil. Après cela, remettez toutes les pièces à leur place en opérant les étapes de manière inverse.

Réparer un volet roulant manuel avec sangle lorsque l’enroulement du volet est incorrect

Lorsque vous remarquez que le volet roulant frotte, vous devrez le réparer en le replaçant correctement. Pour cela, ouvrez le coffre et vérifiez s’il n’y a pas quelque chose qui empêche le volet de monter dans les coulisses.

Le bon état des tulipes est aussi à vérifier et à remplacer si cela est nécessaire. Contrôler ensuite le niveau de l’axe d’enroulement en vous servant du niveau à bulle. Le niveau de l’axe pourra être réajusté si vous en sentez le besoin.

Tous les critères de choix d’une lampe à infrarouge.