Comment récupérer ses données sur son disque dur externe ?

Le disque dur externe est un périphérique très fragile. Il est si fragile que le moindre choc, la moindre chute ou la moindre mauvaise utilisation pourrait entraîner une perte de données.

Cependant, pas de panique ! La panique est en effet proscrite si l’on veut être certain de tout récupérer, ou du moins de récupérer le maximum de données. Les méthodes de restauration existent. Elles ne sont certes pas sûres à 100% mais elles pourraient faire le minimum. Quelles sont ces situations précises qui pourraient entraîner une perte de vos données ? Comment faire pour les récupérer ?

Les situations malencontreuses avec les disques durs externes

Abordons d’abord les chocs. Un choc peut être électrique ou physique, lorsqu’il s’agit d’un disque dur externe. Le terme ‘’crash accidentel’’ est souvent utilisé.

Le choc électrique survient lors d’une variation brusque de température. C’est la raison pour laquelle au cours de l’utilisation de ce périphérique, le courant électrique doit être le plus stable possible. Une interférence interne au réseau électrique ou la foudre peut amener votre poste à s’éteindre, ou le disque dur à se déconnecter. Veillez-y. Concernant les chocs physiques, ils surviennent lorsque votre disque dur externe tombe par terre. Il est fortement recommandé de faire très attention à comment vous le manipulez.

Les autres situations qui pourraient amener vos données à se perdre sont la chaleur, l’humidité et les virus. Deux méthodes vous aident à retrouver les données disparues de votre disque dur externe.

Lisez également : Écran pc incurvé 4k : Notre avis sans concession.

La récupération logique

C’est celle par laquelle les données sont récupérées grâce à un logiciel spécialisé. Ces logiciels sont par milliers mais, certains sont plus appréciés que d’autres. Aussi, ils ont presque tous le même mode de fonctionnement. Nous pouvons citer le logiciel Stellar Phoenix Data Recovery, le logieciel Ontrack Easy Recovery et le logiciel TestDisk.

  • Stellar Phoenix Data Recovery : la première étape pour pouvoir l’utiliser est de le télécharger, puis de l’installer sur votre ordinateur. Une fois qu’il est installé, lancez-le. Suivez maintenant les instructions qu’il vous donnera. Prenez soin de télécharger le disque dur touché par le dommage, la récupération de vos donnés va alors commencer automatiquement. Ce logiciel dispose de 4 différents modes de récupération. Ce sont le mode Récupération brute, le mode Assistant, le mode Récupération des fichiers perdus et le mode Partition.

  • Ontrack Easy Recovery : notifions que c’est un logiciel très apprécié. La méthode est la même que pour le premier logiciel. Il faut d’abord télécharger puis installer. Il faut après suivre les instructions données par le logiciel. La récupération commence en même temps dès que le disque dur endommagé est sélectionné.

  • TestDisk : il est très efficace pour une récupération de données sur disque dur. Il peut arriver que votre disque dur ne s’affiche pas. Peu importe, il arrive à faire le travail. Nul besoin alors d’assistance professionnelle pour y arriver.

L’expertise professionnelle

Elle intervient lorsque chez vous, vous n’avez pas réussi à récupérer seul les données. Il faut donc faire appel à quelqu’un qui s’y connaît, un expert en informatique notamment. Dans le cas où il ne réussit pas, vous n’aurez plus qu’à changer de disque dur et pleurer vos données perdues.

Sources : https://dd-externe.com/