Comment laver un Leatherman ?

Les multitool Leatherman nous servent à beaucoup de choses et deviennent de plus en plus indispensables, quelle qu’en soit l’activité. Il est donc très important de savoir s’en servir. Mais cela est loin de suffire. En effet, il est tout aussi important de bien en prendre soin. Cela passe par un lavage rigoureux. Si vous souhaitez savoir comment vous y prendre pour laver votre Leatherman, sachez qu’il vous faut d’abord savoir comment faire un lavage simple, un lavage complet, maitrisez les gestes qu’il faut avoir après le lavage, savoir à quelle périodicité et pourquoi laver régulièrement votre outil.

Laver votre pince Leatherman.

L’eau douce est la solution recommandée pour un parfait lavage de votre Leatherman si vous avez eu à l’utiliser ou à l’exposer à de l’eau marine. Servez-vous-en pour la laver rigoureusement. Si par contre il ne s’agit tout simplement que d’enlever des traces de débris, un peu de savon ou du détergent domestique ajouté à de l’eau douce pourrait faire l’affaire. Il vous suffirait de bien le frotter avec un chiffon ou un pinceau. Une essence minérale ou un peu de térébenthine pourrait venir à bout des tartres et autres substances semblables.

Pour un lavage plus complet

Au cas où des substances visqueuses s’avéraient difficiles à enlever lors du lavage :

  • démontez tous les outils intégrés à la pince et disposez-les dans un récipient.
  • Versez ensuite de l’eau bouillante sur l’ensemble puis servez-vous d’un compresseur pour frotter vigoureusement et faire partir les crasses résistantes.
  • Laissez sécher puis remontez la pince

Après le lavage.

Après le lavage, il faut veiller à correctement lubrifier tous les recoins de la pince de manière à débloquer toutes les articulations. Appliquez l’huile spéciale de type ZD-40. Votre outil n’en sera plus que reluisant.

Ce qu’il vous reste à faire c’est de parfaitement bien affuter la lame de votre pince. Il faut cependant tenir compte du fait que la lame lisse et plate ne s’affute qu’avec des matières ordinaires tandis que celle dentée se fait avec de la matière spécialement prévue pour.

À lire également,  Quel prix pour un cheval à bascule ?

Quand vous faut-il laver votre pince multifonction ?

Il est important de laver votre pince si vous avez eu à effectuer de gros travaux de façon continue sur une période relativement longue, ou si vous l’avez exposé à l’humidité notamment dans le milieu marin. Mais si vous n’en faites qu’un usage passager, un coup de lavage par an serait plus conseillé. Cependant, après chaque utilisation, il est important de faire un nettoyage soyeux de façon à éviter au maximum que les crasses et les tartres ne s’accumulent.

Pourquoi laver votre pince Leatherman ?

Les milieux humides ne sont pas ce qu’il y a de plus recommandé pour vos multitool. La grande majorité des outils Leatherman est faite d’acier inoxydable, très résistante à la corrosion. Deux types d’alliage servent à leur fabrication : une première résistante à la corrosion, mais flexible et une autre ne présentant aucune flexibilité, mais moins résistante à la corrosion. Les pinces Leatherman sont de cet ordre et donc peuvent bien se rouiller. Par conséquent, il est important de régulièrement les laver pour en garantir une longue durée de vie. Découvrez les meilleurs modèles sur notre comparatif à retrouver ici : https://la-bonne-pince.fr/