Comment faire sécher les graines comestibles

Pour une alimentation plus saine et plus équilibrée, il est conseillé de varier son alimentation en optant pour dans des aliments offrant une variété d’éléments nutritifs et qui n’a aucun risque sur la santé de l’homme. Parmi les possibilités qui s’offrent à vous figurent en bonne place les graines comestibles qui peuvent être consommées par l’homme et qui n’auront aucun risque d’intoxication encore moins d’empoisonnement.

Pour en apprendre plus sur les huiles essentielles et leur fabrication lisez cet article

Pour sa consommation, vous avez la possibilité de le sécher pour mieux conserver ses éléments nutritionnels. Pour cela, il est important de bien récupérer les graines comestibles. Ici, il sera essentiellement question de la graine de courges.

Récupérer la graine de courges

Pour sécher les graines comestibles et plus particulièrement les graines de courges, il faudrait réussir à bien récupérer les courges pour sécher des graines en bon état. Il ne servira à rien de sécher des graines compléments brisées au risque de ne récupérer après que des miettes.

Voici comment vous devez procéder pour récupérer les graines de courges. Au moment de la préparation de la soupe de potimarron par exemple, vous trouverez généralement à l’intérieur des courges des graines faisant une taille inférieure 1,5 cm. Lorsque celles-ci ont une taille de 1,5 cm, il faudra les évider de la courge à l’aide d’une cuillère bien grande. Cela permettra de ne pas les endommager.

Ensuite, plongez tout le contenu au sein d’un saladier rempli d’eau avant de commencer par séparer les graines les filaments des graines. Ne concevez pour le séchage que de grandes graines bien épaisses. Une fois les graines récupérées, vous pouvez passer au séchage proprement dit.

Sur cette page vous trouverez un dossier complet sur les graines comestibles et leurs propriétés

Séchage des graines comestibles

Si vous êtes prêt pour le séchage, cela suppose que la récupération a été bien faite. Pour commencer, mettez les graines récupérées dans une plaque et assurez-vous qu’une graine ne soit sur une autre. Vous avez la possibilité de sécher vos graines soit à l’intérieur de votre appartement soit au-dehors directement au contact du soleil. Compte tenu du temps que vous disposiez avant de faire usage de vos graines, vous choisirez le mode de séchage qui vous convient.

Pour ceux qui disposent d’un four, vous avez aussi la possibilité d’en faire usage. Pour cela après avoir étalé vos graines de courges sur votre plaque, il faudra les laisser sécher pendant toute la nuit avant de mettre au four la plaque à une température de 170 °C pendant environ 15 minutes. À la fin du temps, les graines seront bien sèches et vous pourrez retirer la plaque du four. Une fois les graines séchées, il faudra les stocker.

Pour le stockage, il est conseillé d’opter pour un endroit sec, propre et bien couvert. Servez-vous maintenant à volonté. Vous pouvez les manger comme des amuse-gueules ou en mettre dans du gâteau. Au cas où vous n’auriez pas veillé à les séparer avant de les sécher, il en aura qui se colleront les uns autres. Pas de panique, une fois qu’elles sont bien séchées, vous pouvez à l’aide de votre pouce et l’index les séparer.

A lire aussi : Montres sportives : les différents modèles