Comment faire pour installer un cadran solaire ?

Un cadran solaire est un accessoire de décoration grâce auquel l’on peut avoir une idée précise du temps solaire. Il dispose d’un mécanisme adapté à son fonctionnement, mais qui conditionne son installation. Raison pour laquelle plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant de l’installer chez vous. Comment devez-vous alors procéder ? Nous vous proposons à cet effet des éléments de réponse.

Trouvez un bon emplacement

Avant toute action, il est indispensable que vous pensiez à l’emplacement idéal. C’est un choix qui doit être favorable à l’usage du matériel que vous vous apprêtez à installer. L’emplacement que nous vous recommandons est celui qui donne un accès continu aux rayons du soleil. Tout endroit peut accueillir votre cadran solaire à condition qu’il jouisse d’un accès illimité au soleil pendant toutes les périodes de l’année.

Par ailleurs, il convient de veiller à ce que l’emplacement choisi protège un tant soit peu votre cadran solaire des affres de la nature. Il est bien vrai que le cadran a besoin d’être exposé au soleil, mais il faut le protéger aussi pour qu’il dure dans le temps. Notons que votre jardin par exemple est un bon emplacement pour un cadran solaire.

Autre dossier à voir : Test et avis sur la montre LIGE pour homme

Choisissez la bonne position de votre cadran solaire

Après avoir défini l’emplacement de votre cadran solaire, vient ensuite l’étape de l’installation proprement dite. Vous devez respecter un certain nombre de principes en ce qui concerne son positionnement. À cet effet, il faut préciser que le positionnement dépend du modèle de cadran solaire que vous avez acheté. Par exemple, s’il est question d’un cadran solaire de type vertical, la position idéale serait de le mettre sur un mur. Quant au cadran méridional, il serait plus adapté de le positionner en direction du sud.

Le cadran septentrional doit être posé en direction du nord, celui horizontal vers la zone polaire, et équatoriale posée au sol. C’est un aspect qu’il ne faut pas prendre à la légère si vous voulez faire fonctionner de façon optimale votre accessoire. Assurez-vous d’avoir les cordonnées en longitude et en latitude du lieu d’installation. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un GPS, d’un téléphone, ou d’internet afin d’avoir les données.

Cela pourrait vous être utile : comment installer un cadran solaire ?

Déterminez le midi solaire

Le midi solaire représente le zénith, le point le plus élevé du soleil au cours d’une journée. Une fois la longitude trouvée, elle vous permettra de trouver le midi solaire. Pour y arriver, vous devez planter une pique de façon perpendiculaire au sol. À 10h, dessinez un arc de cercle après avoir marqué l’ombre projetée. Dans l’intervalle de 13h30 à 14h30, déterminez le point précis où l’ombre va à la rencontre de votre arc de cercle.

Une bissectrice que vous aurez pris le temps de tracer, marquera ensuite le plan nord/sud. Le Nord sera représenté par l’ombre et le Sud par l’autre côté. En dernier, vous aurez à inscrire 12 sur le point nord/sud et à diriger le style vers le Nord ou le Sud en fonction du modèle de cadran solaire que vous avez acheté. Vous obtenez ainsi votre midi solaire. Voilà ce que vous devez savoir sur le processus d’installation d’un cadran solaire.

L’historique depuis sa création