Comment fabriquer une sableuse ?

Une sableuse est un outil utile, mais relativement cher. Quelques fois, en raison de son prix trop élevé et du fait que vous ne comptez l’utiliser qu’une fois, il vous est préférable de le louer. Cependant, le prix de plusieurs locations successives peut vous revenir assez cher. Alors la solution à laquelle vous pouvez opter est la fabrication de votre propre sableuse artisanale.

Les différentes étapes de la fabrication

Avant de décider de fabriquer votre sableuse, il faut bien vous rassurer que vous êtes doué en bricolage. Il vaudrait mieux acheter une sableuse qui pourra durer longtemps, plutôt qu’en fabriquer une de mauvaise qualité qui vous fera perdre du temps et endommagera vos biens et votre santé.

La fabrication d’une sableuse artisanale peut se faire de plusieurs manières. Voici la méthode la plus simple et la moins dangereuse.

  • Détermination du matériel :

Pour la fabrication de votre sableuse, il vous faut une cuve à trou, 2 ou 3 vannes, des raccords et un tuyau hydraulique puis un compresseur. Outre ce matériel, il faut tout l’essentiel de la soudure et du bricolage.

  • Manipulation de la cuve :

La cuve doit avoir 2 trous : 1 trou en haut pour recevoir la pression et un au fond pour faire sortir le sable. Pour pouvoir verser le sable dans la cuve, il faut fabriquer une ouverture au-dessus de la cuve. C’est alors dans la cuve que le sable sera versé. A chaque troue, il faut placer des vannes. Il faut prendre soin de bien boucher l’ouverture destinée au sable.

  • Montage du système de sablage :

Une fois votre cuve fixée de cette manière, il vous suffit de connecter votre compresseur au trou destiné à la pression. Quant au trou du dessous, il vous faut connecter le tuyau. Une fois la pression envoyée dans la cuve, le sable se propulse vers le trou du dessous, où le tuyau est connecté. Après cette fabrication, vous pouvez procéder à quelques réglages utiles.

Pour plus d’infos sur la sableuse venez voir par là.

à Voir aussi : Les différents types de podomètre qui existent

Après le montage

Après la fabrication de votre sableuse, vous pouvez soit l’améliorer, soit faciliter votre utilisation pour des raisons pratiques, mais aussi de sécurité.

  • Quelques ajouts utiles :

La sableuse fonctionne correctement, seulement, il peut arriver que le sable ne soit pas sec. Pour cela, il est possible d’installer un épurateur d’air. La soupape de sécurité est aussi un accessoire qui pourrait être utile. Au niveau de votre tuyau, un pistolet peut être installé et une douve disponible en pièce détachée.

  • Les consignes de sécurité :

En règle générale, pour chacune des pièces utilisées, vous pouvez vous procurer des accessoires vendus pour les sableuses originales. Toutes ces étapes suivies vous permettront d’avoir votre sableuse et, dans le cas où certaines pièces seraient défectueuses, il vous suffirait de les remplacer.

Avant d’utiliser une sableuse que vous venez de fabriquer, vous devez vérifier que tout est bien fixé. Il ne faudra pas hésiter à modifier des pièces qui commenceraient à montrer des signes de dégradation. Quoi qu’il en soit, la règle la plus importante reste celle des équipements de sécurité à porter avant utilisation.