Comment fabriquer un câble RCA ?

Le prix de vente des fiches RCA peut ne pas être à la portée de votre bourse. Cependant, vous en avez besoin. Il existe une solution rapide et économique qui peut vous sortir de ce mauvais pas. Il s’agit de fabriquer vous-même votre fiche RCA. Même si vous ne voulez pas la fabriquer, il vous plairait bien de savoir comment on procède pour fabriquer une fiche RCA. C’est ce que nous allons vous apprendre…

Consultez également notre article sur les câbles optique et RCA : https://mes-cables-musique.fr/cable-optique-ou-rca/

Choisir les bons outils

Pour toute fabrication, vous avez besoin d’avoir des outils adaptés. En ce qui concerne la fabrication d’une fiche RCA, vous aurez besoin d’une pince à dénuder, d’une pince à souder, d’une pince coupante, d’un couteau. Par ailleurs, il vous faudra faire un peu de soudure, ce qui veut dire que tout le matériel qu’il faut pour le faire doit être mobilisé. Il vous faut aussi une fiche RCA non utilisable, et d’une bonne longueur de câble.

Pour manier ces outils, il est nécessaire que vous ayez une certaine connaissance dans le domaine de l’électronique et en matière de bricolage également. C’est une opération qui fait appel à l’intelligence pratique. Il est important dans ce cas de connaitre le rôle que joue chaque instrument pour ne pas passer à côté de cette fabrication.

La fabrication proprement dite

Après avoir choisi les bons instruments pour votre projet de fabrication, il faut commencer par dénuder votre câble aux extrémités jusqu’à 1 cm. Faites ensuite glisser le serre-câble entre le corps du câble. Serrez jusqu’à ce que le corps soit bien solide. Avec de l’étain et la pince à souder, étamez le câble. Réduisez ensuite la tresse de masse. Soudez maintenant la borne plus et la masse sans oublier le fil bleu.

Une fois que vous avez fait tout cela, il ne vous reste plus qu’à reprendre la même opération au niveau de la seconde extrémité du câble pour avoir les deux bouts de votre fiche RCA. Vous devez ensuite passer à la phase du test.

À voir : Comment entretenir son vélo elliptique ?

Tester le câble fabriqué

Le test se fait de manière toute simple. À l’aide d’un testeur universel de câbles, vous réaliserez ce test en moins de cinq minutes. Prenez le testeur universel de câbles. Branchez-y les deux bouts de votre câble RCA. Ensuite, allumez l’appareil. Si la machine signale qu’il n’y a pas de contact entre la borne plus et les masses, cela voudra dire que votre câble fonctionne convenablement.

Dans le cas contraire, il vous faudra reprendre le processus pour corriger le défaut de fabrication signalé par le testeur universel. Tout compte fait, pour fabriquer un câble RCA vous n’aurez pas trop de difficultés. Il suffit de savoir comment s’y prendre pour manier les différents instruments, savoir faire du blindage, de la soudure, etc.

Vous avez à présent les détails qu’il faut pour réaliser un câble RCA à la maison ou tout au moins pour enrichir vos connaissances sur la fabrication de cette fiche. Une grande avancée pour vous, vos économies et votre équipement électronique.