Comment entretenir son vélo elliptique ?

Vous vous êtes enfin décidé à opter pour un vélo elliptique ! pratique et efficace, cet appareil de fitness est l’idéal pour vous faire perdre du poids, gagner en endurance, tonifier vos muscles et avoir une belle silhouette. Cependant comme tout appareil technologique, son bon fonctionnement et sa longévité passent par un entretien rigoureux.

Dans ce contexte, des gestes simples, faciles, mais surtout indispensables sont à faire au quotidien. Vous devrez entre autres nettoyer après chaque séance, contrôlez le câble d’alimentation et les différents réglages de votre appareil, lubrifiez au besoin et le couvrir entièrement en cas d’inactivité.

Nettoyer après chaque emploi

Il est important de nettoyer votre appareil après chaque emploi. Cette exigence tient principalement au fait que la sueur dégagée en grande quantité lors de votre entrainement contient de l’ammoniac qui peut se révéler agressif sur le plastique.

De plus, des particules poussière peuvent s’infiltrer dans l’appareil en y provocant des grincements. Il faut donc s’en débarrasser en passant un coup de plumeau ou d’aspirateur dans les axes.

Ensuite, munissez-vous d’une éponge, d’un linge ou d’un chiffon humidifié avec de l’eau ou un nettoyant non agressif puis passez-le sur toute la partie extérieure de l’appareil. Il est important de bien nettoyer les traces de sueur pour les raisons déjà évoquées, et également de prévenir la rouille en insistant sur les pédales et les poignets.

Contrôler le câble d’alimentation de l’appareil

Les vélos elliptiques fonctionnent à base d’électricité. Pour plus d’efficacité, on se passe de l’usage des multiprises pour les brancher directement.

Cependant, il peut arriver que le câble d’alimentation se débranche régulièrement lors d’une séance, ce qui peut non seulement être embêtant, mais surtout ralentir la performance. Il peut arriver qu’il se dénude ou devienne trop tendu surtout sur les modèles bas de gamme. Vous feriez mieux dans ces cas de vous offrir un vélo elliptique de meilleure qualité.

Contrôler les différents réglages du vélo elliptique

Comment entretenir son vélo elliptique ?

Installez votre appareil de manière à ce qu’il soit bien équilibré sur le sol. Si tel n’est pas le cas, les différentes vibrations émises lors de vos séances pourraient provoquer un desserrage des pièces pouvant mener à des bruits inhabituels.

Lire aussi : Quels sont les bienfaits du vélo elliptique sur le corps ?

Même parfaitement bien installé, pensez quand même à effectuer quelques ajustements préventifs au cours des entrainements et après chaque entrainement. Munissez-vous donc à la fin de vos séances d’un tournevis pour parfaitement visser les pièces et prévenir d’éventuels accidents.

Lubrifiez au besoin

Comment entretenir son vélo elliptique ?

Le vélo elliptique ne requiert généralement pas trop d’effort de lubrification. La preuve, le faire une fois par an est largement suffisant. Pour ces fois, il s’agit principalement d’un problème de serrage. Les mouvements deviennent alors moins fluides, signe que les axes d’entrainement ont besoin d’être lubrifiés.

Lire aussi : J’ai acheté un nouveau GPS sur mobile pour ma moto.

Il faut alors démonter le capot pour huiler le pignon ou le cache pour graisser la roue d’inertie. Chaque modèle étant unique, il est important d’utiliser le lubrifiant adapté à votre appareil. Pour le connaitre, vous pouvez consulter la notice d’utilisation. Comme il a été mentionné, le vélo elliptique s’alimente de l’électricité. La prise doit donc être débranchée avant chaque opération pour plus de sécurité

Couvrir pour protéger contre la poussière.

Il est important de bien recouvrir votre vélo elliptique quand vous ne l’utilisez pas. Pour cela, des housses bien spécifiques sont proposées sur le marché. Cette ultime précaution permettra d’éviter aux particules de poussière de s’incruster dans le mécanisme.