Comment entretenir un couteau pliant ?

Le couteau pliant est un outil très pratique utilisé pour mener un grand nombre d’activités. Vous pouvez vous en servir dans votre cuisine, à la chasse, ou dans votre jardin. Néanmoins, au fur et à mesure que vous utilisez votre couteau pliant, il faudra également que vous pensiez à l’entretenir de temps en temps afin de préserver son efficacité et garantir sa pérennité.

Découvrez donc à travers cet article, comment vous devez entretenir votre couteau pliant.

Aiguisez la lame de votre couteau pliant

Lorsque vous utilisez de façon répétitive votre couteau pliant, il est tout à fait normal que sa lame devienne de moins en moins tranchante. Pensez donc à aiguiser de temps en temps votre accessoire. Pour le faire, vous devez vous équiper d’un outil convenable pour la réalisation de l’opération. Vous avez la possibilité d’utiliser une pièce d’acier ou un équipement d’aiguisage.

Si vous désirez affûter votre lame sur une pièce d’acier, assurez-vous qu’elle soit aimantée et de grande taille. Quelle que soit la forme de la pièce, vous pouvez vous en servir pour faire le travail. En effet, il vous faudra seulement effleurer délicatement votre lame sur la pièce d’acier tout en effectuant un mouvement de va-et-vient. Vous pouvez d’abord aiguiser la première partie de votre lame avant d’entamer la seconde, et ce à huit (8) reprises. Cela permettra à cette dernière de retrouver son allure.

Toutefois, il serait mieux que vous fassiez appel à un expert si vous ne disposez par des compétences nécessaires. Dans le cas contraire, prenez vos précautions avant de réaliser l’opération.

Des conseils pour fabriquer un couteau pliant

Essuyez-la

Pour nettoyer la lame de votre couteau pliant, vous ne devez pas l’asperger d’eau. Le mieux est de vous équiper d’une serviette mouillée. Par ailleurs, la manière dont vous devez effectuer le nettoyage dépend aussi du type de lame. S’il s’agit d’une lame en carbone, vous devez vous assurer que votre serviette ne soit pas trop humidifiée sous peine d’abîmer la lame. Il est également possible que vous mettiez de l’huile parfois pour lui redonner son éclat.

Entretenez la mitre

Il existe deux types de mitres : les mitres en métal qui résistent à l’oxydation et les mitres en laiton. Si votre couteau pliant dispose d’une mitre en métal qui résiste à l’oxydation, vous devez l’entretenir de la même manière que la lame en vous servant d’une serviette. Dans le second cas, vous devez faire recours à des produits d’entretien.

Article informatif à lire

Nettoyez le poignet du couteau pliant

Lorsqu’il s’agit de l’entretien d’un couteau pliant, le poignet fait partie des éléments à prendre en compte. Il est généralement plus recommandé d’essuyer le poignet du couteau que de le laver. En effet, il existe des poignets qui ne résistent pas à l’eau. C’est l’exemple des poignets en bois ou en corne. De ce fait, vous devez faire le nettoyage de façon brève tout en vous servant d’un torchon ou d’une serviette.

Bon à savoir : Comment laver un Leatherman ?

Rangez enfin votre couteau pliant

Une fois que vous avez fini le nettoyage de votre couteau pliant, il est temps que vous le rangiez. Ne le laissez pas à la portée des enfants, car c’est un outil tranchant. Vous pouvez le mettre dans la cuisine, dans un coffret, dans un casier ou dans une boite réservée aux couteaux.