Comment enlever une icône de votre launchpad ?

Bien que s’utilisant en connexion avec un ordinateur, le launchpad en est bel et bien autonome. Par conséquent, l’installation de vos applications se fait par le biais de l’ordinateur.

Dans la même logique, pour se débarrasser de l’icône d’une application, vous avez le choix entre la suppression définitive de votre launchpad et le déplacement de l’icône vers votre ordinateur. Avant de voir en quoi consistent ces deux options rappelons ce qu’est une icône.

Qu’est ce qu’une icône launchpad ?

En langage informatique, l’icone est la représentation graphique d’une application logicielle qu’on peut sélectionner ou manipuler grâce au curseur d’une souris. En installant ou en désinstallant nos applications nous faisons apparaitre ou disparaître des icônes.

Toutefois il arrive que malgré la désinstallation ou la suppression des applications, les icônes concernées continuent de s’afficher. Dans ce cas, elles sont qualifiées d’icones orphelines car représentant des applications antérieurement supprimées ou désinstallées mais qui perdurent sur l’interface du launchpad.

En s’accumulant ainsi, elles saturent l’écran de l’appareil, rendant son utilisation mal aisée. Et Pour un usage optimal de votre launchpad, ces dernières doivent être obligatoirement supprimées. Voyons comment supprimer de telles icônes…

à Lire pour approfondir : Comment connecter une enceinte Bluetooth ?

Suppression des icônes orphelines du launchpad

Ici, les icônes concernées sont celles d’applications n’appartenant pas au système de votre launchpad, donc téléchargées et installées. Le processus de suppression de telles icônes est très simple et efficace. Il se décline comme suit :

  • Connectez votre launchpad à votre ordinateur. Il s’agit d’une étape incontournable car, comme vous le savez vous ne pouvez manipuler votre appareil qu’en passant par l’entremise d’un ordinateur.

  • Ensuite ouvrez la vue de votre ordinateur et vous aurez ainsi accès aux icônes de vos applications. Attention à ne pas les confondre avec celles des applications non supprimées. Celles-ci se présentent normalement tandis que les autres s’affichent avec un point d’interrogation qui se superpose lorsque l’application concernée a été bien désinstallée. Veillez donc à bien désinstaller vos applications !

  • Faite un clic long sur l’icône identifiée jusqu’à ce qu’elle se mette à tanguer. Vous pourrez alors procéder à la suppression en cliquant sur la petite croix qui s’affiche.

  • Pour nettoyer complètement votre launchpad, reproduisez autant de fois que nécessaire le même processus.

Déplacement d’une icône du launchpad

Naturellement si vous envisagez de déplacer une application de votre launchpad c’est sans doute parce que vous y tenez. Cette option vous permettra de conserver vos applications pour un usage futur. Par conséquent, elle ne concerne pas les icônes orphelines, qui sont devenues inopérantes.

Le meilleur endroit où vous puissiez stocker votre application est le bureau de votre ordinateur. Et ce, dans la mesure où il vous sera aisé de la retrouver une fois que vous déciderez de l’envoyer à nouveau sur votre launchpad. Pour ce faire :

  • Créez, sur le bureau de votre ordinateur, un dossier dédié aux icônes à retirer de votre launchpad,

  • Retournez sur votre launchpad et faites un clic droit sur l’icône concernée,

  • Choisissez l’option ‘’déplacer’’ vers le dossier créé sur le bureau de votre ordinateur.

Crédits : www.mon-launchpad.info