Comment choisir un tapis de gym ?

Pour se maintenir en une parfaite santé, il est important de pratiquer certaines activités sportives. Mais pour bien exécuter de façon convenable ces activités, il faudrait bien s’équiper. Et parmi les équipements, il est capital de vous munir d’un tapis de gym. Ce dernier est un matériel idéal pour rendre plus efficace votre séance sportive.

Cependant, vu la multitude de variétés de cet équipement disponible sur le marché, il n’est pas facile de trouver le modèle idéal. Toutefois, un tapis de gym d’une bonne qualité doit respecter certaines normes. Voici donc les quatre critères que vous devez prendre en compte afin de choisir un meilleur tapis de gym.

Voici quelques modèles à voir sur : https://www.decathlon.fr/browse/c0-tous-les-sports/c1-pilates-gym-douce/c3-tapis-de-sol/_/N-7bp51r

La matière de fabrication

Il est possible de fabriquer un tapis de gym avec plusieurs matières. Comme exemple, vous pouvez retrouver des tapis fabriqués en coton, en bambou, en latex naturel et aussi en chanvre. Cependant, il est recommandé de choisir un tapis antidérapant.

En effet, avec ce type de tapis, vous bénéficiez d’un confort appréciable. Non seulement il permet d’exécuter efficacement vos exercices physiques, mais aussi ce tapis vous procure plusieurs avantages. Grâce à la qualité de sa surface, c’est un tapis qui vous épargne des glissades, même quand vous êtes en sueur de la tête jusqu’au pied.

La taille

La taille reste l’un des éléments importants à prendre en compte pour votre choix. Vous devez vous assurer que les dimensions de votre équipement soient bien larges et suffisantes afin de bien vous permettre d’exécuter vos exercices. Vous pouvez donc adapter la tille du tapis à la vôtre. Mais il faut reconnaitre qu’il est rare de trouver un tapis de gym qui soit taillé sur votre mesure.

Néanmoins, il y a une dimension qui est recommandée. En effet, votre tapis doit mesurer une longueur de 180 cm et une largeur de 60 cm. Quelle que soit votre taille, cette dimension est bien suffisante pour vous contenir.

À consulter également : Notre avis sur la balance connectée Garmin Index intelligente

Le poids

Compte tenu de leur mode d’usage, vous devez vous en tenir plus aux tapis de gym plus simple à transporter. Ce qui voudra dire que votre choix doit se porter sur un tapis de gym bien léger. A cet effet, il est bon de chercher le modèle qui pèse moins possible.

Cependant au cas où cela vous prendra trop de temps, faites en sorte que le poids de votre tapis soit compris entre 600g et 1 kg. En effet, plus votre tapis de gym pèse moins, plus il est facile à ranger. C’est pourquoi il est préférable de pencher vers un tapis roulable ou pliable.

La fréquence d’utilisation

Pour vous procurer un tapis de gym, il faut aussi savoir si ce dernier peut s’adapter à votre récurrence d’usage. Dans ce cas, il faut avoir un œil sur l’épaisseur. Car un tapis que vous devez utiliser quotidiennement ne peut pas avoir la même épaisseur qu’un tapis qui devrait vous servir une seule fois dans une semaine.

Ainsi, si vous prévoyez un usage quotidien, sachez que l’épaisseur de votre tapis ne doit pas être en dessous de 1,5 cm. Par contre, s’il s’agit d’un usage hebdomadaire ou ponctuel, cherchez un tapis dont l’épaisseur est comprise entre 1 cm et 1,4 cm.