Comment choisir sa clé dynamométrique ?

La clé dynamométrique est un outil utilisé en mécanique qui permet d’obtenir des serrages précis lors d’un assemblage avec des boulons. Cependant, la grande variété d’offres sur le marché rend difficile le choix de ce type d’outil. Cependant, il est tout de même possible de faire le bon choix, si vous vous basez sur certains éléments. Quels sont alors les éléments à prendre en compte dans le choix de sa clé dynamométrique ? Découvrez plutôt !

La plage du couple de serrage de la clé dynamométrique

La clé dynamométrique est destinée à serrer des boulons suivant un couple bien précis. Il est donc primordial de connaître la plage de serrage de votre appareil, afin de définir la valeur minimale et maximale du couple de serrage de la clé.

La valeur du couple de serrage est exprimée en Newton/Mètre ou Nm, en décaNewton ou daN ou encore en mètre/kilo Mkg. Pour illustration, la plage de serrage sur un vélo varie généralement entre 2 Nm et 20 Nm, tandis que celle d’une moto varie généralement de 20 à 150 Nm.

Les dimensions du carré de la clé dynamométrique

Il est également important de choisir le bon carré qui correspond aux douilles que vous possédez. Ceci permet d’éviter la contrainte de l’usage, et donc de l’achat d’adaptateurs devenus impératifs. En effet, les clés ne sont pas nécessairement vendues avec leur carré d’entraînement. Dans ce cas, il faut acheter un adaptateur compte tenue du carré de votre douille. Les types de carré existant ont cependant, les dimensions suivantes :

  • ¼ pouce (carré radio)

  • 3/8 pouce (carré junior)

  • 1/2 pouce (carré standard)

  • 3/4 pouce (carré camion)

Vous devriez aussi voir : http://www.mt09.net/t10003-avis-cle-dynamometrique-ks-tools-ou-autres

Le type d’affichage de la clef dynamométrique

Il existe deux types de modèle : le modèle avec système de déclenchement de bruit ou modèle avec un signal visuel.

La clé dynamométrique à déclenchement de bruit : ce type de clé émet un signal lorsque le couple est atteint. Il faut impérativement réarmer la clé avant chaque serrage.

La clé dynamométrique à lecture directe : C’est un type de clé qui ne nécessite pas de réarmement. Elle affiche la valeur en cours en Newton/mètre. Elle dispose d’une partie électronique, comportant un afficheur et un clavier, associée à une jauge de contrainte qui déclenche un buzzer avertissant l’opérateur quand le serrage est suffisant.

La prise en main de la clé dynamométrique

Il faut prendre en compte le poids de la clé dynamométrique avant de la choisir. Une clé légère est facile à manipuler. Ainsi, une bonne prise en main permet d’effectuer un meilleur couple de serrage. Préférez une manche plus ou moins longue en plastique, et de haute qualité si possible.

Vous devriez aussi voir : Quel appareil pour mesurer le bruit

La marque de la clé dynamométrique

Le choix de la marque doit se faire en fonction de l’utilisation de la clé dynamométrique. Si vous êtes un professionnel qui doit travailler tous les jours avec une clé dynamométrique, autant opter pour une clé haut de gamme de marque Facom. Ainsi, vous aurez la garantie d’avoir un matériel robuste et fiable.

Si vous l’utilisez de façon occasionnelle, pas besoin d’opter pour une clé haut de gamme. Une clé de marque Honest, Bost ou une Sam seront amplement suffisantes pour couvrir vos besoins pour l’entretien de votre engin mécanique.

Venez voir ce site de bricolage pour choisir votre clé dynamométrique.