Comment calmer et endormir un bébé facilement ?

Il arrive que votre bébé soit difficile à coucher, et cela, pour bien des raisons. Les parents peuvent très vite s’inquiéter face à un bébé qui n’arrive pas à s’endormir ne sachant plus ce qu’il faut faire. Pour une bonne nuit de sommeil, que ce soit pour bébé ou pour les parents, quelles sont les habitudes à adopter ou au contraire, à éviter ?

Comment s’y prendre ?

Il est important de garder une certaine routine chaque soir. Il doit donc être couché à la même heure tous les soirs. Commencez par toujours préparer un environnement propice pour son sommeil : une température qui doit varier entre 18 et 20°C, lui permettre de dormir avec son doudou et/ou sa tétine. Puis, dépendant de ses habitudes, vous pouvez l’aider à s’endormir en lui chantant une petite berceuse, en mettant en marche la veilleuse musicale. Vous pouvez trouver ce genre d’objet en suivant le lien.

Votre bébé doit dormir au même endroit, un espace rien qu’à lui et qui ne doit pas forcément être une chambre. Cela va le rassurer et va lui permettre de prendre des repères. Par contre, pour ses siestes, vous pouvez changer d’endroits pour déjà l’habituer au changement.

préparer son enfant à dormir

Ce qu’il faut éviter

Vous avez eu l’habitude de nourrir votre bébé même durant la nuit ? Maintenant, sachez qu’après ses 3 mois, il est préférable d’éviter les repas de nuit. Par contre, il faut le faire progressivement. En agissant ainsi, vous éviterez que votre bébé fasse des caprices et il apprendra à s’endormir sans le biberon.

Après les 6 mois de bébé, évitez de le bercer dans vos bras pour l’endormir. Il doit être capable de s’endormir tout seul dans son berceau. Privilégiez les mots doux et les visites de contrôle au lieu de le bercer tout le temps . Et là encore, il faut y aller progressivement, il finira par se passer de vous pour chaque dodo.

Lire aussi l’article sur le tensiomètre

En dernier, ce qu’il faut surtout éviter aussi c’est d’habituer votre bébé à trop d’objets pour dormir. Un doudou devrait suffire, en plus il est léger et n’est pas encombrant si vous devez vous déplacer.