Comment bien choisir son faitout ?

Une cuisine bien équipée comprend de nombreux ustensiles d’une grande importance. Parmi ces derniers, on distingue le faitout. Très utile, il est assez apprécié du public. Cependant, si vous souhaitez vous procurer un faitout, vous devez d’abord avoir une idée précise de la meilleure manière d’en faire un choix adéquat. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous vous exposons ici les critères d’achat d’un bon faitout.

La contenance

Pour choisir la capacité de votre faitout, vous devez essentiellement vous baser sur le nombre de personnes pour lesquelles vous aurez à faire la cuisine. À ce sujet, vous devez savoir qu’une contenance qui va de 2 à 20 litres au moins est exactement ce dont vous avez besoin si vous comptez cuisiner pour quatre personnes au plus. Au-delà de quatre personnes, alors l’idéal est d’opter pour une contenance d’une vingtaine de litres au moins.

Pour obtenir un comparatif : cliquez ici

Le revêtement interne du faitout

Beaucoup confondent le matériau de fabrication avec le revêtement interne du faitout alors qu’en réalité, il existe une vraie différence entre les deux. C’est ainsi que le revêtement interne désigne la matière qui est utilisée pour recouvrir son intérieur. Son choix est d’une grande importance puisqu’il influe sur votre santé. De plus, ce critère joue un rôle non négligeable dans la facilité d’entretien de votre ustensile de cuisine.

De façon générale, vous aurez à vous décider entre le revêtement anti-adhérent et celui qui est en céramique. Ce dernier est plutôt assez pratique, puisqu’il vous permet de cuire vos aliments beaucoup plus rapidement, et ce, en toute sécurité. Quant à celui qui est anti-adhérent, il ne fait pas coller les aliments. Ce qui fait que son nettoyage est plutôt assez aisé. Il a également tendance à chauffer les mets de façon uniforme.

Même s’il n’est pas aussi courant que les deux autres, le revêtement en pierre a l’avantage d’être très sécurisant. Vous pouvez même vous passer de l’utilisation de l’huile lorsque vous ferez la cuisine avec un faitout revêtu d’un tel matériau. Quant aux revêtements internes en aluminium, en inox ou en fer, leur entretien n’est pas toujours très facile.

A lire également : Autocuiseur où cuit à vapeur   

Le matériau de fabrication

En ce qui concerne les matériaux utilisés pour la fabrication de votre faitout, ce ne sont surtout pas les choix qui manquent. Ce critère est d’ailleurs d’une grande importance puisque c’est lui qui déterminera la résistance de votre ustensile de cuisine. Ainsi, vous pouvez opter pour de l’inox. Il s’agit d’un excellent matériau en ce sens qu’il est réputé pour sa robustesse et sa durabilité.

De même, il est capable d’augmenter de façon progressive la température durant la préparation des repas. Ceux qui apprécient la cuisson lente privilégieront sûrement la fonte pendant que les personnes qui ne font pas souvent la cuisine et qui ne sont pas très exigeantes pourront sans difficulté opter pour l’aluminium.

En effet, ce dernier est d’une grande fragilité et son entretien doit être fait de façon particulière. Il s’agit aussi d’un bon conducteur qui répartit efficacement la température. Quant à ceux qui accordent une attention particulière au design de leurs ustensiles, alors un faitout en cuivre devrait faire leur bonheur.

Découvrez une recette faite avec un faitout !