Comment apprendre le ukulele ?

Le ukulélé est un instrument en forme de guitare miniature qui vient d’Hawaï, mais son origine principal vient du Portugal et c’est un Portugais qui l’a ensuite apporté à Hawaï. C’est un instrument qui est composé de 4 cordes serrés. Avant de jouer au ukulélé, il faut tout d’abord connaître ses différentes sortes.

Nous vous avons trouvé un site très pertinent pour choisir votre ukulele : https://mon-ukulele.info/

Les 4 différents sortes d’ukulélé.

La différence se situe généralement au niveau de la taille. Le soprano et le concert sont les plus petits et mesures entre 30 et 40 cm. Pour le soprano, son diapason peut atteindre 17 pouces et le concert peut atteindre 16 pouces. Le ténor et le baryton sont les plus grands avec presque 50 cm de longueur et un diapason plus de 18 pouces. La tonalité du ténor est grave et sa manche est assez large comparez aux autres. Le baryton est l’instrument des professionnels avec une puissante tonalité. Une fois que vous aurez fait acquisition du ukulélé qui vous convient, l’apprentissage peut commencer.

Apprentissages des bases du ukulélé.

Pour bien apprendre cet instrument, il faut apprendre les bases en commençant par l’apprentissage des accords. Ses accords sont plus simples que ceux des autres instruments, car il n’en comporte que 4 généralement à savoir le Sol ou G, le Do ou C, le Mi et le La ; mais il y a d’autres accords comme le La mineur (Am ), le Fa majeur (F)…Une fois cela bien acquis, apprenez à bien placer les doigts sur les cordes en se servant des tablatures. Ces dernières se lisent de gauche vers la droite comme pour une guitare. Vous avez les accords, vous savez utiliser vos doigts sur les tablatures, il faut maintenant savoir frapper les cordes en suivant le tempo et le rythme et enfin vous pouvez vous exercer à placer correctement vos doigts et à effectuer une mélodie.

à Voir aussi : wikihow

Apprentissage des rythmes du ukulélé.

Une fois les accords de bases bien acquis, il faut apprendre les rythmes du ukulélé. L’ukulélé possède son propre rythme. Ces rythmes sont appelés également strumming patterns. On peut voir par exemple le shuffle, le calypso et d’autres plus rythmiques. Le fonctionnement est simple, il faut juste apprendre à brosser les cordes. Il faut savoir compter les 4 temps en rythme, mais vous pouvez utiliser un métronome pour y arriver. Le mieux c’est de s’exercer avec un rythme basique.

Devenir autodidacte et s’inspirer des professionnels.

Vous avez maintenant les connaissances basiques qu’un joueur d’ukulélé doit avoir, maintenant, il suffit juste d’être autodidacte. Vous devez donc regarder des professionnels jouer au ukulélé. Acheter des billets de concert, regarder sur internet et surtout sur youtube. Vous pouvez même trouver des applications sur internet pour l’apprentissage de cet instrument. On peut compter parmi ces applications l’ukulélé tabs, jouer du ukulélé, yousician et beaucoup plus encore. Un simulateur sera mis à votre disposition pour vous guider sur toutes les étapes. Plusieurs cours sont également disponibles avec des guides en ligne. Vous pouvez vous abonner et trouver un professeur en quelques secondes et avec des tarifs raisonnables.

à Voir aussi : Comment choisir son barbecue électrique ?