Comment accompagner une musique au djembé ?

En tant que propriétaire d’un djembé vous savez sûrement déjà que c’est un instrument que vous avez la possibilité de jouer en même temps qu’un autre. Toutefois, il faut bien avouer qu’il n’est pas toujours facile de bien s’en sortir. Avez-vous envie d’utiliser votre instrument comme accompagnateur d’une autre musique ? Si oui, nous vous expliquons ici comment faire pour bien vous y prendre.

Comment bien jouer du djembé ?

Avant de vouloir accompagner une musique au djembé, il est important que vous sachiez comment bien jouer à cet instrument. Pour cela, vous devez obligatoirement connaître quelques rudiments. La position à adopter par exemple est très importante. Assis ou debout ? Ce sera à vous de voir.

Notez toutefois que le choix en matière de position dépend beaucoup plus de vos préférences et de la taille de votre djembé. Tout est une affaire de confort. Les modèles les moins hauts par exemple sont conçus pour être utilisés en position debout. De même, la position assise sera forcément préférable lorsque vous prévoyez de jouer longtemps au djembé.

En dehors de la posture, vous devez aussi savoir comment faire résonner votre instrument de musique. Assez grave, la basse par exemple est considérée comme le son instinctif du djembé. C’est-à-dire que même en étant un débutant, c’est généralement ce son là que l’on pense à produire en premier.

Lisez également : wikipedia

En effet, pour l’obtenir, il vous suffit juste de frapper le centre de votre instrument avec votre paume. Faîtes la ensuite immédiatement rebondir pour ne pas étouffer le son. Le ton ouvert est un peu celui qui vient en supplément du son basse. On le connaît également sous la dénomination de tone et de tonique.

Pour l’avoir, utilisez vos phalanges pour frapper le bord de votre djembé. Gardez vos doigts collés en faisant ce geste. Nous avons enfin la tape, également appelé slape ou claque. Pour l’avoir, frappez le centre du djembé avec votre paume. Utilisez ensuite les bouts de vos doigts pour frapper le bord, puis faîtes les en même temps rebondir. Beaucoup de personnes estiment que la maîtrise de la claque n’est pas très facile.

Comment harmoniser le djembé aux autres types de musique ?

Le djembé est un instrument de percussion que nous devons à un peuple d’Afrique occidentale : les mandingues. Il permet très souvent d’obtenir des rythmes et des sonorités à la fois dansants et agréables. Vous pouvez également utiliser votre djembé avec d’autres styles de musique.

Lisez également : Présentation des caves à vins multi-températures

Toutefois, comme vous le savez si bien, les variétés musicales sont assez diversiées. Alors, au moment d’accompagner la musique de votre choix, vous devez commencer par l’écouter pour bien l’analyser et voir si elle correspondrait. En effet, même si le djembé est compatible avec tous les autres styles de musique, il est important de veiller à la qualité du son qui sera produit.

Ainsi donc, même si l’accompagnement au djembé est possible, il faudra vous attendre à des résultats différents en fonction de la correspondance entre les deux styles de musique.

Comme vous pouvez le constater, pour accompagner une musique au djembé, il faut déjà savoir bien jouer à l’instrument puis veiller à suivre le tempo de la chanson.

www.faire-du-djembe.fr