Comment choisir son kayak gonflable ?

Vous êtes fan de la vie en mer, et vous souhaitez faire un tour pour vous y aérer l’esprit. Ou vous êtes fan des sports nautiques, et vous voulez participer à une compétition. Pour satisfaire ces besoins, vous avez inévitablement besoin d’un kayak gonflable.

Les kayaks sont des outils indispensables si vous voulez faire un tour en mer, mais pour faire un bon choix, il est important que vous vous basiez sur certains critères indispensables. Quels sont ces critères ? Pour tout savoir, suivez simplement !

L’activité

Pour choisir votre kayak gonflable, il convient tout d’abord que vous sachiez l’utilisation que vous voulez en faire. En effet, un kayak n’a pas une utilisation unique. Il s’utilise pour effectuer plusieurs choses. Ainsi, il existe des kayaks spécialement adaptés pour des randonnées occasionnelles ou régulières, de la pêche ou alors du sport nautique.

A lire aussi : Comment choisir sa table de camping ?

Les randonnées occasionnelles supposent des sorties de très courte durée ou quasiment rares. Ces kayaks vous offrent donc assez de confort et de stabilité pour des sorties allant de 1 heures de temps à une demi-journée. Pour ce qui est des kayaks pour randonnées régulières, ils disposent d’une bonne qualité de glisse et sauront vous amener sur la mer pour approximativement une journée. En général, ils sont assez longs et profilés.

Les kayaks de pêche quant à eux, sont expressément conçus pour la pêche. Généralement, ce sont des pêches pratiquées sur des eaux calmes ou des lacs. Ce type de kayak est donc adapté aux eaux qui ne sont pas trop mouvementées, afin de vous assurer une certaine sécurité. Mais tel n’est pas le cas des kayaks pour sportifs, qui eux, sont beaucoup plus indiqués pour des eaux agitées.

La capacité

Votre choix doit également se baser sur la capacité du kayak. Si vous avez dans l’intention de faire du kayak seul, vous devriez donc opter pour un kayak monoplace. Pour le plein d’info sur les kayaks gonflables une seule adresse : kayakfacilement.com. Mais si vous souhaitez être accompagné, vous devriez vous pencher sur les kayaks biplaces. Mais il est également possible de choisir des kayaks à 3 ou à 4 places. Tout dépend du besoin que vous ressentez.

Mais pour plus de sécurité, il est préférable d’embarquer dans un kayak accompagné, car il est des situations dans lesquelles, une personne avec vous ne sera pas de trop. Mais ce n’est pas tout, en terme de capacité, il vous faudra prendre en compte également le poids du kayak. Un kayak trop léger, ne saurait contenir 2 personnes. Optez donc pour un kayak de 25 kg au moins.

Les accessoires indispensables

Il existe une multitude d’accessoires pour un kayak gonflable. Mais il y en a qui sont beaucoup plus importants que les autres. Il s’agit entre autres du gilet de sauvetage, du casque, de la jupe d’étanchéité et de la pagaie.

Ces 4 accessoires vont vous permettre de bien pratiquer sur votre kayak, mais vous offre aussi une sécurité minimale, car certains accidents peuvent survenir à tout moment. Votre gilet, par exemple, vous permettra de ne pas vous noyer si le kayak rencontre un souci. Pour finir, il faudrait amener avec vous la housse de transport, afin de vous permettre de ranger le kayak une fois l’utilisation terminée.