Chauffage pour une piscine hors-sol : Présentation des meilleurs modèles

Au moment où vous préparez votre budget pour la fabrication d’une piscine hors-sol, il est important que vous y incluiez le coût d’un système de chauffage. Certes, vous n’y êtes pas obligé, mais cela vous permettra de profiter de votre piscine à tout moment. Si vous voulez franchir le pas, voici les solutions qui s’offrent à vous. Après les avoir toutes vu, nous allons déterminer laquelle est la plus efficace.

Les différents équipements de chauffage d’une piscine hors-sol

Ce ne sont pas les solutions qui manquent.

-Tout d’abord, vous pouvez vous tourner vers le réchauffeur de piscine hors-sol. Et là encore, vous avez le choix entre deux possibilités :

-Le réchauffeur électrique : comme son nom l’indique, il fonctionne à l’électricité. L’avantage avec cet appareil c’est qu’il est très efficace. Par contre, il est très gourmand en termes de consommation d’énergie. Cet équipement est plutôt conseillé pour les utilisations occasionnelles.

-Le réchauffeur solaire : celui-ci fonctionne à l’énergie solaire. Il est raccordé à un panneau solaire qui se charge de l’alimenter en énergie.

Si on fait la comparaison entre les deux, le réchauffeur solaire est plus coûteux, mais une fois installé, celui-ci fonctionne gratuitement. Tandis qu’avec le réchauffeur électrique, vous devriez payer la facture d’électricité qui va avec. Leur point commun c’est que tous les deux sont conçus pour les piscines de petite taille, de préférence, les bassins de moins de 20 m3. Au-delà de cette limite, ils ne sont plus efficaces.

-L’échangeur thermique est aussi est aussi une alternative. Très puissant, celui-ci peut réchauffer une piscine d’une dimension pouvant aller jusqu’à 70 m3. Cet appareil fonctionne en parallèle avec le chauffage de votre maison. A la fois rapide économique, c’est un très bon choix. Seul problème, il impose que la piscine ne soit pas trop éloignée de la maison.

-Puis, il y a aussi la pompe à chaleur. Celui-ci fonctionne à l’électricité et se sert de la chaleur naturelle qu’il absorbe dans l’air pour réchauffer l’eau de la piscine. Celui-ci a l’avantage d’être très économique pour une utilisation à long terme.

Pour retrouvez toutes les méthodes : 7 chauffages différents

Laquelle est la meilleure solution ?

Sachez que, quel que soit le chauffage que vous avez choisi pour votre piscine, celui-ci aura un impact sur le coût de la construction. L’important c’est de faire le meilleur choix.

D’après ce que nous venons de voir, si vous avez une piscine de petite taille, les réchauffeurs de piscine hors-sol feront parfaitement l’affaire, en cliquant ici vous en trouverez. Le réchauffeur qui fonctionne à l’énergie solaire vous fera faire davantage d’économie.

D’un autre côté, si votre piscine est plutôt de grande taille, alors l’échangeur thermique peut s’avérer être la meilleure solution. Mais pour en profiter, vous devez respecter la règle : « La piscine ne doit pas être trop éloignée de votre maison ».

Par ailleurs, la pompe à chaleur s’adapte à toutes les piscines, qu’elle soit de petite ou de grande dimension. De plus, comme nous l’avons vu, cette solution est très économique à long terme.

Pour chauffer la maison : Un chauffage d’appoint basse consommation : Vraiment économe ?