Un chauffage d’appoint basse consommation : Vraiment économe ?

Le chauffage d’appoint est utilisé en début ou en fin de saison chaude. Il peut être aussi servi dans les pièces occasionnellement habitées puisqu’il ne nécessite pas d’installation particulière et peut être déplacé plus facilement. Un chauffage d’appoint est un appareil qui vient pour apporter un excédent de chaleur. Il existe sous différentes formes et fonctionne avec diverses énergies combustibles telles que le pétrole, le gaz, l’électricité et à bois. Reste à savoir le chauffage d’appoint le plus économique et le plus performant.

Chauffage d’appoint au gaz

Choisir un chauffage d’appoint au gaz est considéré comme solution économique pour la diffusion de chaleur car il est moins cher et plus économique en matière de consommation d’énergie. L’utilisation de chauffage au gaz infrableu ou infrarouge est le plus privilégié car il permet d’augmenter rapidement et efficacement la chaleur dans toute la pièce. Mais il est préférable de s’orienter à des produits conformes aux normes européennes pour plus de garantie et de sécurité.

Chauffages d’appoint au pétrole

Opter pour le chauffage d’appoint à pétrole est aussi une solution parfaite pour se chauffer. Parallèlement au gaz, il augmente rapidement et efficacement de la chaleur. Il est moins coûteux à la consommation par rapport à un radiateur électrique classique. En revanche, il est polluant et plus coûteux que le gaz. En effet, il est nécessaire d’opter pour un modèle équipé d’un détecteur CO2 et une évacuation extérieure pour éviter la pollution.

Chauffages d’appoint électriques

Ils sont souvent réputé être le moins économique parmi les autres chauffages. Par contre, le chauffage d’appoint électrique est considéré comme le plus sain et le plus sécuritaire des chauffages. Parfois, certains chauffages électriques s’avèrent économiques comme le radiateur soufflant très pratique mais peu économique et le radiateur bain d’huile qui est le plus économique de tous. Ainsi, mieux vaut choisir un radiateur bain d’huile pour faire économiser de l’argent grâce à l’inertie.

Lisez également : Quel tarif pour un rafraichisseur d’air

Chauffage au bois

Le chauffage en bois est sans doute parmi le chauffage d’appoint le plus économique. L’utilisation d’une cheminée est très appréciée pour les habitations très équipées mais n’assure pas toujours le meilleur rendement. Par contre, le poêle à bois apporte un excellent rendement. Il peut être utilisé comme chauffage d’appoint ou comme chauffage principal mais plus coûteux à la pose.

Le chauffage d’appoint le plus économique à l’usage est le chauffage au bois mais plus coûteux à l’installer. Il est mieux de choisir un chauffage électrique de type radiateur bain d’huile à basse consommation. Il fait la différence entre sécurité et utilisation. En revanche, les chauffages d’appoint à pétrole ou à gaz sont moins coûteux que les radiateurs électriques d’appoint pourtant ils sont moins sécuritaires. Un chauffage d’appoint doit être utilisé que pour les saisons les plus froides de l’année. Dans le cas contraire, un chauffage d’appoint ne sera économique s’il est utilisé de manière permanente.

Lisez également : leroymerlin

Allez consulter cet article sur les chauffages d’appoint pour vous faire une idée plus large.