Berceaux : choisir entre sécurité, confort et praticité

Une des étapes les plus importantes pour préparer la venue au monde de son enfant est le choix d’un berceau. En effet, c’est une étape cruciale, car le berceau est un meuble où votre enfant va dormir et passer la plupart de ses premiers mois, aussi, il est nécessaire de faire le bon choix. Parmi les trois critères essentiels, faut-il choisir entre la sécurité, le confort et la praticité ?

Le critère sécurité, un critère à part entière

Le choix parmi ces trois critères dépend d’abord des besoins et des désirs des parents. Le critère sécurité est très important au moment de choisir un berceau. En effet, la plupart du temps, votre nourrisson restera dans son berceau, aussi, il est nécessaire d’assurer sa sécurité, avec un matériel adéquat. Un bon berceau doit alors respecter les normes de sécurité afin d’éviter les risques d’accidents, pour cela, le berceau doit disposer de freins et de système pour arrêter son mode basculement. Il faut également avoir des rebords ou des barres de sécurité pour limiter, et même éviter les chutes et éviter tout danger. Aussi, le facteur sécurité pour un berceau est très important, toutefois, la sécurité représente une non-proximité par rapport à son enfant, à cause des barreaux de protection, aussi, il serait mieux pour les bébés de quelques mois et plus.

Côté confort du berceau

En ce qui concerne le critère confort du berceau, ici encore, le critère est subjectif. Toutefois, il est primordial, car le berceau est le lieu de repos de son enfant. Le confort signifie le design du berceau et ses accessoires. C’est la matière avec laquelle est fabriquée le berceau, mais aussi la qualité de son matelas, du tour de lit et un voile de protection pour protéger son enfant contre les insectes également. Le critère confort du berceau offre une bonne circulation de l’air dans le berceau, et apaise la nuit de son nourrisson ainsi qu’une bonne visibilité de son enfant pour une maman ; c’est tout ce qui permettent d’assurer le bien-être à son enfant.

Le côté pratique

Et enfin, la praticité d’un berceau réside dans sa facilité d’installation, de rangement et de manipulation, toutefois, cela dépendra du poids du berceau et du manuel d’utilisation fournit avec, mais aussi de l’espace dans lequel on lui procurera une place. Mais le berceau doit aussi refléter un aspect pratique pour pourvoir le déplacer à l’intérieur de la maison et avoir son enfant plus près de soi à n’importe quel moment et à tout instant. Il faut que le berceau soit pratique pour faciliter l’allaitement de son chérubin pendant la nuit. Toutefois ces trois critères son complémentaire, car le berceau est un mobilier de puériculture qui doit procurer surtout du confort à son enfant pour optimiser son bien-être. Le berceau se doit également d’être sécuritaire pour apaiser les parents et offrir à son enfant un endroit calme et un espace rassurant qui lui offrira ce sentiment de sécurité, d’apaisement et de protection. Effectivement, le berceau est l’univers de son nourrisson et il est idéal de concilier ces trois critères.

A lire aussi : Présentation des caves à vins multi-températures