Ampèremètre série ou dérivation ?

Les ampèremètres quel que soit le type dont il s’agit sont très importants au sein d’un circuit. Il est nécessaire pour qu’ils puissent assurer leurs fonctions qu’ils soient correctement branchés. Il existe deux modes de branchement pour ce type d’appareil. Nous avons les branchements en série et les branchements en parallèle. Les ampèremètres en particulier doivent suivre un mode de branchement précis.

Les branchements en série

Les branchements en série consistent à relier les appareils de telle sorte que ce soit les tensions, qui se mesurent en volt, qui s’additionnent pendant que l’intensité mesurée en ampère ne change pas. Dans ce cas précis, la borne positive de l’ampèremètre devra être reliée à la borne négative du circuit. De la même façon la borne négative de l’appareil sera elle aussi reliée à la borne positive du circuit.

Lorsque les branchements sont effectués de cette manière précise et que les tensions en volt s’additionnent, l’intensité dont il faut tenir compte est celle qui est la moins élevée. Il s’agit ici du bon mode de branchement des ampèremètres au sein d’un circuit, faute de quoi ces derniers ne pourraient fonctionner et assurer la tâche qui leur est assignée.

A considérer : Ce site web

Les branchements en parallèle ou dérivation

Les branchements en parallèle sont tout à fait le contraire des branchements en série. Dans ce cas-ci, ce sont les valeurs en ampères qui s’additionnent tandis que la tension reste inchangée. Les bornes positives sont reliées entre elles, de même pour les bornes négatives. Ce type de branchement ne correspond pas aux ampèremètres qui, pour effectuer leur tâche, doivent nécessairement être branchés de la manière précédente.

Il est donc inutile pour un ampèremètre de procéder à un branchement en parallèle, car il ne sera pas en possibilité ainsi raccordé, de mesurer l’intensité du courant.

Comment doit-on brancher un ampèremètre ?

L’ampèremètre, quelle que soit la raison pour laquelle il doit être mis en place, doit nécessairement être branché en série pour fonctionner. Ce dernier peut se brancher dans n’importe quel endroit dans le circuit en question, vu que son rôle est de mesurer l’intensité, et celui-ci est le même dans tout le circuit. Il faut en conséquence pour son branchement, couper le circuit en question et l’introduire ensuite entre les deux parties.

A voir aussi : Présentation des surjeteuses singer

Il existe plusieurs types d’ampèremètres parmi lesquels les ampèremètres à effet magnétique et les ampèremètres numériques qui ont la particularité d’être dissymétriques. Il est donc important qu’ils soient parfaitement branchés pour que le courant puisse pénétrer dans l’appareil en passant par la borne positif, parfois marqué “A“ ou par le signe d’addition et sortir par la suite par le borne commune encore appelée borne négative marquée par le signe de la négation.

Quel que soit le type d’ampèremètre utilisé, le circuit dans lequel il sera installé, ou la fonction qui lui sera imposée, cet appareil nécessite d’être branchés en série pour pouvoir fonctionner. Il est donc inutile d’effectuer un branchement en parallèle étant donné que l’appareil ne pourrait exercer sa tâche ainsi raccordée. Il faut en conséquence veiller à ce que chaque borne soit parfaitement reliée.

Découvrez le nouveau amperemetre janisa pm18c