A partir de quelle température faut-il consulter un médecin ?

Chez l’être humain, la température moyenne du corps est de 37° c. Cependant, certains facteurs peuvent intervenir et la faire varier. Il s’agit de maladie ou d’infections par exemple. Il est donc important de consulter un médecin dans certains cas. Notre rédaction a enquêté pour vous sur les températures auxquelles une consultation médicale s’impose.

Chez les nouveau-nés de 0 à 3 mois

Du fait de la fragilité de leur santé, une température d’au moins 38o c relevée chez les bébés de 0 à 3 mois doit retenir votre attention. Elle doit être signalée le plus rapidement possible à un médecin, et ce, même en cas d’absence d’autres symptômes. Il faut également noter que cette tranche d’âge est beaucoup plus vulnérable aux variations thermiques.

Chez les enfants de 3 à 6 mois

Chez les enfants de plus de trois (03) mois par contre, une consultation médicale doit intervenir à partir de 38,5 oc. Elle est d’autant plus urgente lorsque certains symptômes viennent s’ajouter à cette température. Il s’agit par exemple de vomissements, de convulsions, de déshydratation, de maux de tête, de rougeur ou de pâleur.

Chez les enfants ayant à partir 06 mois

Pour cette catégorie, la consultation dépend plus du changement de comportement que d’une hausse de la température corporelle. Ainsi, si l’enfant a une température d’au moins 38,6o c, il convient de le garder à l’œil.Pour un site de thermomètre frontale : www.thermometre-frontal-plus.com/. Ceci étant, même en cas de comportement normal, il faut consulter si sa température demeure croissante sur au moins 72 heures. De même, une consultation devient obligatoire quand l’enfant présente des vomissements, des signes de perte d’appétit, des spasmes ou lorsqu’il présente tout autre signe inquiétant.

Le cas des adultes

Dans le cas des adultes, une augmentation de la température du corps n’impose pas de suite une consultation. Cela signifie qu’elle est liée à la gravité d’une maladie. Dans les cas, de rhume ou l’angine par exemple, elle finit par chuter d’elle-même.

Pour plus d’infos : Wikipedia

Cependant, une température d’au moins 38,5o c persistante sur trois (03) jours doit faire l’objet d’une consultation médicale. Il est de même lorsque la température atteint le seuil des 40o c. Il faut également prendre l’avis du médecin lorsque la hausse est suivie de toutes autres manifestations inquiétantes.

Le cas des femmes enceintes

La vigilance doit être de mise chez la femme enceinte. Cela s’explique par le fait que de sa santé dépend celui du bébé qu’elle porte. En d’autres termes, toute négligence de la part d’une femme enceinte peut être préjudiciable à la grossesse. C’est la raison pour laquelle un plancher de 38,5o c doit immédiatement donner lieu à une visite chez le médecin. C’est aussi le cas de toute variation de température ayant une cause inconnue. Pareillement, n’hésitez pas à consulter lorsque d’autres symptômes accompagnent l’augmentation de la température.

Pour plus d’infos sur : Comment acheter mon coussin mémoire de forme ?

Néanmoins, il est important de préciser qu’une variation thermique issue d’un rhume par exemple ne doit pas affoler. Cependant, si elle persiste sur deux jours, la femme enceinte doit se rendre à la clinique la plus proche.