5 recettes de pain maison avec machine à pain

C’est pour ne plus avoir à acheter du pain dehors que la machine à pain a été créée. Sans être un professionnel, il est possible de déguster du bon pain, fait par ses propres soins. Les farines sont disponibles. Elles sont d’ailleurs si nombreuses et si variées ; on pourrait bien manger différents types de pain toute l’année.

Les recettes de pain maison avec une machine à pain font découvrir à tous comment procéder. Elles sont simples, ne nécessitent pas de tracasseries et à la fin, le résultat est parfait. Découvrons ces 5 recettes de pain maison avec machine à pain.

La brioche à la Vendéenne

Il vous faut pour cette recette de la farine T45, du sel, du beurre, de l’eau de fleur d’oranger et des œufs. N’oublions pas le sucre et la levure de boulanger ; cette dernière doit être instantanée.

Rassemblez tous les ingrédients dans la cuve de votre machine puis programmez sur pâte. Emballer la pâte obtenue dans un sac et la placer avec la cuve au réfrigérateur. Elle reposera toute la nuit. La diviser en 3 morceaux, la couvrir avec un chiffon humide puis laisser 20 minutes. La mettre sur un moule à cake, la faire dorer avec les œufs et laisser lever. Dorer encore et la mettre dans le four. Laissez refroidir juste un peu et dégustez !

Regardez aussi après : chefnini

Le pain de mie

Miam ! Il vous faut de la farine, de la levure sèche, du sel, de la margarine, du sucre et de l’eau. Mélanger tous les ingrédients et pétrir avec la machine à pain. Laisser lever et mettre dans un moule à cake. Mettre ensuite au four, à 200°C pendant 30 minutes. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, faire sortir et laisser dorer.

Le pain classique

Vous aurez besoin de levure sèche, d’eau, de farine à pain, de lait, de sel, de sucre roux et de beurre pour une touche particulière.

Tous vos ingrédients seront mis dans la cuve de votre machine. Vous la mettrez ensuite en mode pain et croûte. Après 3 heures et demie, vérifiez l’élasticité de votre pâte. Elle doit être bien dodue et bien élastique. Passez enfin au four. Laissez reposer et appréciez le résultat. Ce pain est parfait !

Du pain viennois

Vous aurez ici besoin des mêmes ingrédients que pour un pain classique. La seule différence subsiste au niveau du type de programme. Pour ce pain viennois, c’est un programme pain sucré qui doit être lancé. La durée minimale est de trois heures et demie et la croûte est moyenne.

Regardez aussi après : Les nouvelles tronçonneuses électriques à batteries

Le pain multi-céréales

La recette est simple. Au lieu de la farine blanche, tout simplement, remplacer par une farine multi-céréales. Il vous faudra en plus de la levure sèche, de l’eau non chlorée, du sucre roux, du sel et du lait. N’oublions pas l’huile d’olive. Tous les ingrédients seront versés dans la cuve de votre machine à pain : la levure en premier, les liquides puis enfin les solides.

Le programme pain doit être lancé pour la plus longue durée et après 10 minutes, il faut vérifier si la pâte est bien élastique. Faire passer au four, faire sortir et déguster.

Nos Sources : https://www.ma-machine-a-pain.fr